Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA00049724 réalisé en 1979

Fiche

HISTORIQUE

Orcières se serait appelé au Moyen-Age le Curtil. L'occupation de ce site serait postérieure à celle des Usclas, berceau de l'habitat de la commune. 5P. Castela. Au Pays du Drac Noir. 1958).

Orcières était au début du siècle un centre de villégiature d'été. De nombreuses demeures ont été transformées selon les modes architecturales de cette époque et se sont dotées de toits à croupes, de façades ordonnancées, de faux-appareil peint. Elles comportent souvent deux étages. Des hôtels de tourisme se sont construits à cette époque.

Mais le développement du village est surtout lié à la création de la station de ski d'Orcières-Merlette. Situé sur la route qui mène à la station, Orcières est le village qui a le plus profité de sa création. Un grand nombre d'hôtels et de commerces ont été créés. Des résidences secondaires et des immeubles de location se sont construits à la périphérie. La très grande majorité des maisons ont perdu leurs fonctions agricoles. Il ne subsiste que quelques fermes d'aspect traditionnel, sans doute amenées à se transformer prochainement.

Dénominations village
Aire d'étude et canton Orcières
Adresse Commune : Orcières

Village appelé Le Curtil au Moyen Age, développement récent induit par la création de la station de ski de Merlette.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Epoque contemporaine
Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale