Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA00124809 réalisé en 1991

Fiche

Situé à 1543 m d'altitude, à 5, 6 km de Château-Queyras, le chef-lieu de la commune d'Arvieux, appelé La Ville (en patois la Viero), est mentionné dans les textes médiévaux dès le début du XIIIe siècle.

La Ville aurait été détruite à plusieurs reprises par un incendie au cours du XVIIe siècle, en 1638, en 1689 et en 1694 1.

Dès 1783, le curé Antoine Albert pouvait écrire : "Les maisons y sont bien bâties pour le pays. On a eu soin de les aligner à droite et à gauche d'une grande rue qui donne à ce lieu un air de ville. On remarque la maison Meyssimili, ancienne maison Fantin, avec la date de 1731, au-dessus de la porte et une imposte en fer forgé dans la cour."

1Tivollier et Isnel, Le Queyras, T. 1, p. 147-149.
Dénominations village
Aire d'étude et canton Aiguilles
Adresse Commune : Arvieux
Lieu-dit : la Ville
Cadastre : 1825 C2 ; 1979 C2

La paroisse d'Arvieux est mentionnée à partir de 1212 mais le site a probablement été occupé plus tôt ; les constructions actuelles paraissent dater du 18e et du 19e siècle à l'exception de l'église reconstruite au début du 16e siècle.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes

Village rue dont les constructions sont perpendiculaires à l'axe principal.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Vallée du Queyras. Arvieux. Vue générale. [vue prise du nord-ouest]. Carte postale ancienne. V. Fournier, édit., Gap. Cliché L. Dupuis.

  • Vallée du Queyras. Arvieux (1556 m). Vue générale. Dans le fond, le col des Ayes (2500 m) et le Pic de Jalon. [vue prise du sud-est]. Carte postale ancienne.

  • La ville, vue prise du nord-est. Carte postale ancienne.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale