Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA00124927 réalisé en 1972

Fiche

Le village de Ristolas était constitué par trois quartiers séparés par les cours d'eau : la ville sur la rive droite du Ségure, Maisons-Neuves sur la rive gauche, et un petit groupement de maisons sur la rive droite du Guil que la carte de Cassini appelle « Delà l'Aigue ».

Le village eut à souffrir des incendies, des inondations et de sa position frontalière.

Après les grandes inondations de 1408-1409 et 1412-1419, construction de deux grandes digues pour protéger l'église de nouveaux désastres.

Mai 1469 : nouvelles inondations qui détruisirent une partie du village. L'église est en ruines.

1521 : un grand incendie détruit Ristolas.

1630 : le village brûle de nouveau.

1631 : peste. « Il ne resta dans le village que 9 hommes mariés ».

1691 : les Vaudois incendient le village.

1783 : 46 familles vivent à la Ville, 22 à Maisons-Neuves.

1906 : le village compte 1 09 habitants.

1944 : Ristolas est détruit par les bombes incendiaires de l'armée d'occupation et reconstruit au titre des dommages de guerre les années suivantes.

Dénominations village
Aire d'étude et canton Aiguilles
Adresse Commune : Ristolas
Cadastre : 1824 H1 ; 1974 ZA

Le village de Ristolas dont l'existence est attestée au milieu du 13e siècle eut à subir de nombreux fléaux : inondations, incendies, incursions des Vallarins pendant les guerres de religion ; il a été détruit en 1944 par les bombes incendiaires de l'armée d'occupation et a été reconstruit au titre des dommages de guerre dans les années qui ont suivi le 2e conflit mondial.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : milieu 20e siècle

Les nouvelles fermes sont très différentes de l'architecture traditionnelle mais la physionomie générale du village a également été radicalement modifiée ; le tissu urbain très dense de l'ancien village a été remplacé par des rues se coupant à angle droit, de vastes espaces libres, un aménagement des abords des maisons complètement différent de l'organisation traditionnelle.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents figurés
  • Queyras. Village de Haute Montagne. Ristolas. [Vue générale prise du nord-ouest]. Carte postale s.d. Cliché Rob Villan.

  • Queyras-Ristolas (Hautes-Alpes). (1608 m). Une vue pittoresque. Carte postale ancienne. Coll. Jean et Peyrot, édit., Gap.

  • Vallée de Queyras. Ristolas. Vue générale prise du nord. Carte postale ancienne.

  • Ristolas. [Vue prise du nord]. Carte postale ancienne.

  • Le Queyras. Risotlas. Vue générale (alt. 1633 m) dans la haute vallée du Guil. Carte postale ancienne. Louis Bonnet, éditeur. Gap.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale