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viaduc ferroviaire (TGV) de Roquemaure

Dossier IA84000912 réalisé en 2011
Précision dénomination viaduc ferroviaire (TGV)
Appellations viaduc de Roquemaure
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Orange
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Orange
Lieu-dit : les Cambes
Cadastre : 2008 0M 849
Précisions oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Roquemaure

Le viaduc de Roquemaure a été mis en oeuvre par la SNCF pour supporter la ligne TGV sud-est Méditerranée (section Lyon - Marseille). Edifié sur les plans des architectes Amadéo et Badlewski, sa construction, revenue au groupement d'entreprises Demathieu & Bard, Fougerolle Ballot, Razel et EMCC, est débutée en mars 1997. Les dernières opérations de précontrainte, conduites par l'entreprise Freyssinet en juin 1999, marquent la fin du chantier. Le viaduc de Roquemaure détient le record de portée (105 m) pour un pont ferroviaire en béton précontraint, pour trois de ses travées.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1997, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF),
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)
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maître d'oeuvre, attribué par travaux historiques
Auteur : Amadéo Alain, architecte
Auteur : Badlewski, architecte
Auteur : Demathieu et Bard, entrepreneur
Auteur : Fougerolle Ballot, entrepreneur
Auteur : Razel, entrepreneur
Auteur : EMCC, entrepreneur
Auteur : entreprise Freyssinet, entrepreneur

Le viaduc ferroviaire de Roquemaure franchit le Rhône entre le sud de la commune d'Orange (lieu-dit les Cambes) et le nord-est de celle de Roquemaure - dont il porte le nom -, en amont du pont autoroutier de l'A. 9 (Référence : IA84000935). L'ouvrage rectiligne de 680 m de long comporte huit travées (les plus grandes offrant 105 m de portée). Le tablier repose sur sept piles circulaires ou oblongues et deux culées en béton armé. La poutre droite à caisson unique en béton précontraint dont il est constitué porte, sur une largeur de 12,70 m, deux voies ferrées.

Murs béton précontraint
béton armé
Typologies pont en poutre à hauteur variable à travées continues, TYPO2 pont en poutre

Pont TGV franchissant le Rhône, en amont des ponts de l'A. 9 et de la R.D. 976, entre l'extrême sud d'Orange (84), lieu-dit les Cambes (derrière le massif du Lampourdier), et le nord de Roquemaure (30). Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno