Le viaduc de Roquemaure a été mis en oeuvre par la SNCF pour supporter la ligne TGV sud-est Méditerranée (section Lyon - Marseille). Edifié sur les plans des architectes Amadéo et Badlewski, sa construction, revenue au groupement d'entreprises Demathieu & Bard, Fougerolle Ballot, Razel et EMCC, est débutée en mars 1997. Les dernières opérations de précontrainte, conduites par l'entreprise Freyssinet en juin 1999, marquent la fin du chantier. Le viaduc de Roquemaure détient le record de portée (105 m) pour un pont ferroviaire en béton précontraint, pour trois de ses travées.
viaduc ferroviaire (TGV) de Roquemaure
Dossier IA84000912 réalisé en 2011Fiche
Dossiers de synthèse
Sommaire
Précision dénomination |
viaduc ferroviaire (TGV) |
Appellations | viaduc de Roquemaure |
Dénominations | viaduc |
-
Vue d'une pile et vue partielle du tablier, face amont (depuis la rive gauche).
-
Sous-face du tablier (depuis la rive gauche).
-
Vue générale, face amont (depuis la rive gauche).
-
Vue générale, face aval (depuis la rive gauche).
-
Vue latérale des travées centrales, face aval (depuis la rive droite).
-
Plan de situation sur fond de SCAN25®.
-
Travée de rive droite, face aval.
-
Travée de rive gauche, face amont.
-
Culée de rive gauche, face aval.
-
Culée de rive droite, face aval.
-
Aire d'étude et canton | bassin du Rhône - Orange |
Hydrographies | Rhône (le) |
Adresse |
Commune : Orange Lieu-dit : les Cambes Cadastre : 2008 0M 849 |
Précisions |
oeuvre située en partie sur le département
30 oeuvre située en partie sur la commune Roquemaure |
Période(s) |
Principale :
4e quart 20e siècle
|
Dates |
1997,
daté par travaux historiques
|
Auteur(s) |
Auteur :
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF),
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)
maître d'oeuvre,
attribué par travaux historiques
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Amadéo Alain, architecte Auteur : Badlewski, architecte Auteur : Demathieu et Bard, entrepreneur Auteur : Fougerolle Ballot, entrepreneur Auteur : Razel, entrepreneur Auteur : EMCC, entrepreneur Auteur : entreprise Freyssinet, entrepreneur |
Le viaduc ferroviaire de Roquemaure franchit le Rhône entre le sud de la commune d'Orange (lieu-dit les Cambes) et le nord-est de celle de Roquemaure - dont il porte le nom -, en amont du pont autoroutier de l'A. 9 (Référence : IA84000935). L'ouvrage rectiligne de 680 m de long comporte huit travées (les plus grandes offrant 105 m de portée). Le tablier repose sur sept piles circulaires ou oblongues et deux culées en béton armé. La poutre droite à caisson unique en béton précontraint dont il est constitué porte, sur une largeur de 12,70 m, deux voies ferrées.
Murs |
béton précontraint
béton armé |
Typologies | pont en poutre à hauteur variable à travées continues, TYPO2 pont en poutre |
Statut de la propriété |
propriété d'un établissement public
|