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viaduc ferroviaire des Rayets

Dossier IA04000628 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination viaduc ferroviaire
Appellations viaduc des Rayets
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Adresse Commune : Le Fugeret
Lieu-dit : près de Béraud
Cadastre : 1983 B non cadastré ; domaine public

Les plans de la section Annot-Saint-André sont dressés entre 1899 et 1901, mais ils doivent être modifiés entre 1906 et 1908 en raison des difficultés posées par la nature sablonneuse des terrains rencontrés. Le viaduc des Rayets fait partie du quatrième lot de cette section, qui va du Fugeret à Annot, adjugé à l'entreprise Orizet frères le 9 mai 1908. Le chantier est achevé en 1911. Le viaduc est ouvert à l'exploitation commerciale le 3 juillet 1911.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908, daté par source
Auteur(s) Auteur : Orizet frères,
Orizet frères

Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).


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entrepreneur, attribution par source

Le viaduc n'enjambe pas de torrent, mais la route, par deux fois. Il est courbe, et aligne 6 arches de 14 m d'ouverture en plein cintre. Les parements des tympans et des piles sont en moellons équarris de moyen appareil. Leurs têtes sont laissées brutes et assemblées en appareil réglé. Les rouleaux de pierres de taille comportent chacun deux rangs de claveaux assemblés en liaison et les chaînes d'angle et des piles dessinent une harpe. Les parapets sont métalliques. Trois refuges ont été aménagés. Leur encorbellement est assuré par trois consoles à doucine droite. Les culées ont été talutées. Leur parement en blocage de moellons monte jusqu'à la clé des deux arches extrêmes.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique, []
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