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viaduc ferroviaire de Guillaumasse

Dossier IA04000630 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination viaduc ferroviaire
Appellations viaduc de Guillaumasse
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Hydrographies Guillaumasse le
Adresse Commune : Méailles
Cadastre : 1984 C non cadastré ; 1984 D non cadastré ; domaine public

Les plans de la section Annot-Saint-André-les Alpes de la ligne Nice-Digne sont dressés entre 1899 et 1901 mais ils doivent être modifiés entre 1906 et 1908 pour la partie qui emprunte la vallée de la Vaïre en raison de la nature des terrains qui supportent mal les fondations. Le viaduc de Guillaumasse fait partie du troisième lot qui va du Fugeret au tunnel de La Colle-Saint-Michel. Le projet détaillé qui, contrairement à ce qui s'est produit pour d'autres viaducs de cette section, n'a pas apporté de modification importante à l'avant-projet, a été établi par l'ingénieur Guignard et validé au printemps 1906, pour un coût estimé de 148376 F. Les plans ont été signés en avril 1907 par l'ingénieur Varvier. Le chantier a été adjugé le 9 mai 1908 à l'entreprise Orizet frères et achevé en mai 1910. Le viaduc fut ouvert à l'exploitation commerciale le 11 juillet 1911.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lemoine
Lemoine

Ingénieur en chef, participe à la conception de la voie ferrée Nice-Digne.


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Auteur : Varvier
Varvier

ingénieur fin 19e siècle.


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Auteur : Orizet frères
Orizet frères

Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).


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Auteur : Guignard ingénieur ordinaire

Le viaduc de Guillaumasse est un pont en maçonnerie de 5 arches de 15 m d'ouverture qui atteint 121 m de longueur totale. Il permet le franchissement du petit torrent de Guillaumasse qu'il surplombe de 37 m de hauteur. En plan, le viaduc dessine une courbe de 150 m de rayon et les piles forment un trapèze. Leurs faces externes, celles qui sont parallèles à l'axe du pont, dessinent à la verticale une courbe de 300 m de rayon qui vient se raccorder au fruit à 4 % des tympans. Leurs faces internes, celles qui sont perpendiculaires à l'axe du pont, dessinent une courbe de 500 m de rayon qui vient se raccorder à celle des arches dont le développement ne correspond pas parfaitement à un plein cintre. Il s'obtient par la juxtaposition de deux quarts de cercle de rayons légèrement différents et de centres décalés de 52 cm de haut en bas. Ce dessin permet de racheter la pente du pont tout en maintenant à la même hauteur de part et d'autre d'une même pile la naissance des deux arches. Chaque pile, dont la plus haute atteint 28,50 m, repose sur un épais massif de fondation dont la hauteur varie de 3,5 m à 10 m de haut. Ces massifs enterrés reprennent en plan la forme des piles qu'ils soutiennent et débordent chacun de leurs côté d'au moins 1 m. Le traitement des parements est extrêmement uniforme. Ils sont intégralement en moellons équarris de moyen appareil. Leurs têtes sont laissées brutes et assemblées en appareil réglé. Les rouleaux comportent chacun deux rangs de claveaux assemblés en liaison et les chaînes d'angle dessinent une harpe. Les parapets sont métalliques.

Murs calcaire
acier
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Guignard. Conférence avec les services hydrauliques ordinaire et vicinal, avril 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1098.

    Description du nouveau projet de la ligne pour les lots 3 et 4 de la section Annot / Saint-André.
  • Partie comprise entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et Annot, projet d'exécution des travaux, 3e et 4e lots : rapport des ingénieurs - ouvrages d'art : pont sur la Vaïre, ravins des Blocs et de l'Etroit, viaducs de Font-Bouisse, Guillaumasse, Gros-Vallon, Maouna, Hubac et Beïte, souterrains de Méailles, Hubac, Berre, Fugeret et Notre-Dame. 30 mai 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1100.

    Descriptif du viaduc.
  • Chemin de fer de Saint-André à Puget:Section de saint-André à Annot / Rapport du chef de section. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1105.

    Le viaduc du Guillaumasse était achevé en mai 1910.
Documents figurés
  • Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / Section de Saint André à Annot [...] / Partie comprise entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et le Gros-Vallon du Fugeret / Projet d'exécution des travaux / 3e lot / Ouvrage d'art / N°24 - Viaduc de Guillaumasse. Dessin à l'encre sur papier signé Varvier, 15 avril 1907. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains. S 1098

  • [Chantier du viaduc de Guillaumasse]. / dans : Le siècle du train des pignes : José Banaudo, Breil-sur-Roya : Editions du Cabri, 1991, 320 p. : ill, p. 51.

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

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