Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

viaduc ferroviaire de Fontbouisse

Dossier IA04000622 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination viaduc ferroviaire
Appellations viaduc de Fontbouisse
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Hydrographies Fouent Bouisse
Adresse Commune : Le Fugeret
Lieu-dit : les Bérauds
Cadastre : 1983 B non cadastré ; domaine public

Les plans de la section Saint-André-Annot sont dressés entre 1899 et 1901 mais il doivent être modifiés entre 1906 et 1908 pour la partie qui emprunte la vallée de la Vaïre en raison de la nature des terrains qui supportent mal les fondations. Le viaduc de Fontbouisse fait partie du quatrième lot qui va du Fugeret à Annot, adjugé le 9 mai 1908 à l'entreprise Orizet frères. Il est ouvert à l'exploitation commerciale le 11 juillet 1911.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908, daté par source
Auteur(s) Auteur : Orizet frères,
Orizet frères

Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Le viaduc est courbe et aligne 5 arches de 14 m d'ouverture en plein cintre. Les parements des tympans et des piles sont en moellons équarris de moyen appareil. Leurs têtes sont laissées brutes et ils sont assemblées en appareil réglé. Les parements des culées sont en blocage de moellons. Les rouleaux de pierres de taille comportent chacun deux rangs de claveaux assemblés en liaison et les chaînes d'angle des culées et des piles, également en pierre de taille, dessinent une harpe. Les parapets sont métalliques. Deux refuges ont été aménagés. Leur encorbellement est assuré par trois consoles à doucine droite.

Murs calcaire
moellon
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Partie comprise entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et Annot, projet d'exécution des travaux, 3e et 4e lots : rapport des ingénieurs - ouvrages d'art : pont sur la Vaïre, ravins des Blocs et de l'Etroit, viaducs de Font-Bouisse, Guillaumasse, Gros-Vallon, Maouna, Hubac et Beïte, souterrains de Méailles, Hubac, Berre, Fugeret et Notre-Dame. 30 mai 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1100.

    p. 38-39
Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud