Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
parfumerie Rancé et Lautier

Verrière géométrique à rondel

Dossier IM06002403 réalisé en 2015

Fiche

  • Détail.
    Détail.
  • Impression
Dénominations verrière, rondel
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Adresse : 6 avenue de Chiris
Emplacement dans l'édifice Escalier

La verrière date sans doute de la fin du 19e siècle, comme le laisserait supposer son iconographie, ou du début du 20e siècle si elle est contemporaine des verrières de la véranda.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La verrière est placée dans la montée d'escalier privative du grand appartement de la parfumerie, elle en constitue la seule source d'éclairage direct.

En arc segmentaire, elle est constituée de huit panneaux fixes rectangulaires verticaux, les trois panneaux du registre supérieur suivant l'arc, le neuvième panneau, au centre de la verrière, correspondant à un vantail à châssis vitré. L'ensemble de la verrière géométrique est réalisé en verre cathédrale dans les tons rosés, le rondel, réalisé lui en verre transparent coloré dans le pourtour, transparent dans le médaillon, est orné d'une grisaille peinte avec usage du jaune d'argent.

Catégories vitrail
Structures châssis vitré baie libre, rectangulaire vertical
Matériaux verre translucide, coloré, verre cathédrale, grisaille sur verre, jaune d'argent
verre transparent, coloré, incolore
Précision dimensions

Dimension du rondel : d = 36,5. Dimension totale de la verrière : la = 167.

Précision représentations

Le fond de la verrière est constitué d'un motif géométrique : quadrillage rectangulaire vertical avec cabochons placés en quinconce.

Le rondel, placé au centre de la verrière, est orné de deux profils féminins à l'antique, portant couronnes de blés. Ces profils, archétypiques du décor symbolique de la IIIe République dans le dernier quart du 19e siècle, sont ceux dits de Cérès, symbolisant fertilité et prospérité. Le traitement en est cependant ici un peu moins hiératique que sur les monnaies par exemple, signe des changements artistiques au tournant du siècle.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna