Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations vantail
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Ceillac
Lieu-dit : la Clapière

Ces vantaux provenant du portail central donnant accès à la nef datent probablement de l'agrandissement de celle-ci à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. En raison de leur ancienneté et de leur état d'usure ils ont été démontés et placés dans la nef (à droite du chœur) en 1985, lors des travaux de restauration entrepris par le service des Monuments historiques. Des copies à l'identique ont été montées à leur emplacement d'origine.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Porte comprenant un vantail étroit et un vantail plus large dans lequel est inscrit un vantail plus petit. La porte est formée de panneaux de mélèze (?) fixés sur des planches verticales plus épaisses, à l'aide de clous en fer forgé. Les angles supérieurs sont chantournés pour s'adapter à la forme des coussinets du portail. Le décor sculpté en bas relief se cantonne aux quatre petits panneaux verticaux et étroits placés dans la partie supérieure.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux mélèze, (?), décor en bas relief
Précision dimensions

h = 234 ; la = 181

Précision représentations

Quatre panneaux décorés successivement d'un motif d'entrelacs végétaux et de rosaces sont disposés dans la partie supérieure. rosaces ; entrelacs

États conservations oeuvre déposée
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia