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usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Dossier IA13001260 réalisé en 2005

Fiche

Appellations ateliers Sncf
Destinations établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
Parties constituantes non étudiées atelier
Dénominations usine de matériel ferroviaire
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 30, 89 à 91, 93, 100 à 105

Lors de la concession à Paulin Talabot de la compagnie de la ligne Avignon-Marseille en 1843, le choix est fait d'installer le dépôt et les principaux ateliers de réparation et d'entretien du matériel roulant à Arles, qui se trouve au milieu de la ligne. Fin 1843, le site de l'ancienne nécropole des Alyscamps est retenu, et le chantier commence en 1845. Les ateliers entrent en service dès 1848, mais les travaux ne sont achevés qu'en 1856. Entre temps, la compagnie a fusionné avec celle du Lyon-Avignon, puis avec celle du Paris-Lyon. Les ateliers vont de ce fait, et aussi à cause de l'importante augmentation du trafic, connaître d'incessantes transformations qui aboutissent dans les années 1880 aux plus importants des remaniements qu'a connus le site. Certaines constructions d'origine sont conservées et agrandies à l'identique : l'atelier de carrossage qui devient alors celui des roues, les forges, le montage. D'autres, comme les rotondes rendues obsolètes par le transfert à Lyon de l'activité de dépôt, sont détruites. D'autres enfin, comme la chaudronnerie de fer sont entièrement reconstruites. C'est à ce moment-là que les ateliers d'Arles se spécialisent dans la fabrication et la réparation des locomotives à vapeur pour l'ensemble du PLM. Jusque dans les années 1930, cette situation évoluera peu, ce qui explique que les ateliers aient, pour l'essentiel, conservé leur aspect architectural des années 1890. Mais cela explique aussi leur déclin. Cantonnés dans la traction vapeur, ils sont peu à peu condamnés par le développement des autres modes de traction. Et par manque de modernisation, ils sont même de moins en moins capables d'assurer les réparations des machines à vapeur les plus récentes. La crise économique conduit en 1933 au transfert aux ateliers d'Oullins (69) de la réparation des locomotives. Arles doit alors se contenter de l'entretien et des réparations de pièces moins importantes. C'est donc un site en difficulté qui est intégré en 1937 à la nouvelle Société nationale des chemins de fer, et les années 1950 sont l'époque des premières destructions importantes. A la fermeture des ateliers en 1984, le parc de machines-outils est entièrement dispersé, la grande cheminée est détruite, et des incendies ravagent une part importante des bâtiments. Utilisés depuis par la Sncf comme entrepôts ou comme centre de formation, mis partiellement à disposition d'organisations caritatives ou de manifestation culturelles comme les Rencontres internationales de la photographie qui leur redonnent vie, les ateliers d'Arles font l'objet d'importants projets de reconversion, depuis la fin des années 1990 pour la partie située à l'est des voies et depuis 2006 pour celle qui lui fait face côté ouest. Les effectifs des ouvriers employés aux ateliers d'Arles ont connu de nombreuses évolutions. Environ 1000 ouvriers y travaillent vers 1900. Ce chiffre se porte brièvement à plus de 1800 après la Première Guerre mondiale, avant les licenciements massifs consécutifs à l'important mouvement de grève de 1920 qui fait retomber les effectifs à environ 1300 personnes. Le déclin est ensuite régulier jusqu'à la fermeture, à l'exception d'un nouveau pic de 900 personnes atteint en pleine reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trois maisons ont été construites pour loger les principaux ingénieurs des ateliers.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle, 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 21e siècle
Dates 1845, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les ateliers Sncf d'Arles ont été aménagés de part et d'autre de la ligne de chemin fer dans un site dénivelé qu'il a fallu excaver, ce qui explique que l'entrée monumentale (IA13001274) donne sur une voie d'accès en forte pente. Au bout de cette voie se trouvait le principal bâtiment des bureaux (IA13001270), édifié au milieu des différents ateliers de production. Du même côté de la ligne de chemin de fer, on trouvait également, du nord au sud, le bâtiment des magasins et de la remise (IA13001265), les forges (IA13001273), le montage (IA13001269), la chaudronnerie de fer (IA13001261) et celle de cuivre (IA13001264), et accolé au bâtiment des bureaux, l'ajustage (IA13001268). L'atelier des roues (IA13001263) était, lui, à l'est de la voie de chemin de fer, tout comme les logements des principaux dirigeants (IA13001262). L'ensemble du site était sillonné de voies ferrées, reliées entre elles par des ponts transbordeurs ou des ponts-roulants, et raccordé à la voie principale.

États conservations établissement industriel désaffecté

Site majeur de l'histoire ferroviaire, qui témoigne de l'origine des chemins de fer français et dont les éléments architecturaux sont encore largement conservés.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
propriété d'un établissement public de l'Etat
propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de la précision. / Dans : "Les ateliers d'Arles, historique" / Sncf région Méditerranée, 1954, tapuscrit, Médiathèque municipale, Arles : M 1383.

    p. 40-45.
  • Ateliers de machines d'Arles - Plan général avec conduites d'air comprimé - E 0,002 pr 1 mètre [ca 1927]. Tirage de plan, 69 X101,2 cm, 2e quart 20e siècle, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, <

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Arles - Construction d'une demi rotonde avec quai à combustibles - Maçonneries de fondation d’Élévation du quai - Plans et détails . Arnaud, conducteur de travaux, Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 415 X 61 cm, 28 février 1888. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, non coté.

  • Ateliers d'Arles - Plan général. Tirage de plan, 68,2 X 98,5 cm, 18 février 1952. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, non coté.

  • Chemins de fer de Marseille à Avignon - Emplacement de l'atelier principal et déviation de la route départementale n°1 d'Arles à Marseille aux abords d'Arles - Plan parcellaire / Durobo[t], ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Dessin à l'encre sur papier, 34,7 X 42 cm, 11 octobre 1844, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, non coté.

  • Atelier d'Arles, plan général. Dessin à l'encre sur toile enduite, 62 X 104,4 cm, 2e moitié 19e siècle, ca 1875.

  • Feuille de dessin n°5 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Installations intérieures : fosses, conduites de vent, d'eau et de gaz. Toile enduite,1894/03/03. Par Turot, conducteur de travaux. 31,3 X 142,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers magasins et dépôts - Feuille de dessin n°12 annexée au métré d'ouvrages d'art n°3 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des Ateliers et installation d'une section pour la réparation des tenders - construction d'un bureau pour contremaître. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/04/30. Par Bévo, conducteur.30,9 X 88 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon Marseille - Arles - Construction d'une demi rotonde pour machines - Détails des regards, caniveaux et seuils de portes. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1888/02/28. Par Arnaud, conducteur de travaux. 374 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    [Construction d'une demi rotonde]
  • [divers plans et coupes relatifs à l'installation d'une grue hydraulique modèle P.L.M.]. Dessin à l'encre sur papier cartonné, [sans date]. 146,5 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Construction de regard et caniveaux pour l'écoulement des eaux provenant des tours destinés à la fabrication des obus de 75 m/m. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/10/22. Par Bévo, conducteur. 40 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installation d'une cuve à lessiver rectangulaire de 4m X 1,70 m. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/08/23. Par Bévo, conducteur. 100 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installation d'appareils sanitaires et revêtement de cloisons en carreaux vernissés blancs aux Water-closets situés à proximité des ateliers de la Trempe. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/09/08. Par Bévo, conducteur. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des ateliers - Remaniement et renforcement de l'équipement électrique des cabestans et poupées de renvoi. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/08/20. Par Bévo, conducteur. 63 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Allongement du hangar à bicyclette situé le long de la rampe d'accès des ateliers. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/01/04. Par Bévo, conducteur. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installation d'ateliers de soudure autogène - Construction d'un abri pour gazogène au nord-ouest de l'atelier des Tenders, d'une fosse de décantation et de conduites en ciment pour l'évacuation des eaux provenant de la vidange du gazogène. Dessin à l'encre sur papier calque, 1913/12/30. Par Bévo, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Réfection d'une partie des chéneaux des Sections du Montage, Tenders et des lanterneaux de la lampisterie et tournerie. Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/12/12. Par Bévo, conducteur. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Remaniement des lavabos en vue de leur installation à l'intérieur des bâtiments ; construction d'un abri pour lavabos existant et installation d'un nouveau lavabo. Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/10/22. Par Bévo, conducteur. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des ateliers et installation d'une section pour la réparation des tenders dans la remise des machines et tenders - Installation d'une section pour la réparation des tenders, construction de pavage en bois. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/06/29. Par Bévo, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Extrait du plan des ateliers d'Arles - échelle de 0,002 - Conduites d'eau, de gaz et aqueducs. Dessin à l'encre sur toile enduite, [sans date]. 28,8 X 49 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 5e Arrondissement 14e Section - Nouveau bureau des Ateliers d'Arles - Bâtiment des lieux d'aisance - Plans, coupes et élévations. Tirage de plan sur papier bleu, 1886/01/11. 147 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Remplacement par une guérite de 4m X 2 m de la guérite de 2m X 2 m du poste des gardiens, "Poste du pont de Craponne". Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/10/21. Par Bévo, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement - Ateliers d'Arles - Remaniement des water-closets situés à proximité de l'atelier de la Trempe - Plans, coupes et élévation - État actuel et état projeté. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/10/05. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Transports d'énergie électrique - Potelets E et K. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 34,50 X 88 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Transports d'énergie électrique - Potelets divers pour supports de canalisations électriques. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 55 X 81 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Installation et déplacement de machines-outils 1ère partie. Dessin à l'encre sur papier, 1900/02/26. Par Borel, conducteur. 63 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Ateliers d'Arles - Déplacement de la lampisterie et des meules de l'atelier des Ressorts pour installer l'atelier d'outillage et de précision - Installation de ce dernier Atelier - Installation du four I-93 et de la forge K-390 à la chaudronnerie de cuivre. Dessin à l'encre sur papier, 1901/03/14. Par Arnaud, conducteur. 21 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Feuille decroquis n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 8 et 9 - Ateliers d'Arles - Déplacement de la lampisterie et des meules de l'atelier des Ressorts pour installer l'atelier d'outillage et de précision - Déplacement de la lampisterie. Dessin à l'encre sur papier, 1901/05/16. Par Arnaud, conducteur. 273 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Forges - Abri des chaudières GGTF 29 et 30 et du four I 128 - Chaudronnerie de cuivre - Abri pour les cuves à résine - Poutre pour le palan pneumatique pour le cintrage des gros tuyaux. Dessin à l'encre sur papier calque, 1903/03/14. Par Morisot, conducteur. 87 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° annexée au métré d'ouvrages d 'art n° 1- Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Installation d'un gazogène à acétylène - Construction d'un abri pour gazogène, dalot et fosse de décantation. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/06/11. Par Bévo, conducteur. 74,5 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Le plan comporte la mention rajoutée: "démoli en 1919".
  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d 'art n° 1- Ateliers d'Arles - Déplacement des latrines situées entre les sections des Forges et du Montage et modification des soutes à combustibles - Démolition et construction de soutes à combustibles. Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/03/26. Par Bévo, conducteur. 21 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Remise des machines froides - Installation de calorifères et de conduites d'air chaud. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/07/05. Par Turot, conducteur de travaux. 336 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 7 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 4 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Canalisations générales de gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/09/10. Par Turot, conducteur. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 8 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 5 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Canalisations générales d'eau et de gaz - Réfection d'une conduite de gaz - Construction d'une conduite d'eau. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/09/18. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Allongement de la Remise des machines froides - Démolition du pignon et installation d'un masque. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/09/04. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Trempe - Charpente en fer (type ordinaire). Dessin à l'encre sur papier, [sans date]. 83,2 X 30,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Trempe - Charpente en fer (type ordinaire). Dessin à l'encre sur papier, [sans date]. 22,5 X 36 et 61 X 36 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé le document en deux morceaux.
  • Ateliers d'Arles - Charpente de l'atelier des ajusteurs - Plans de détails. Tirage de plan, [sans date]. 96 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Disposition des conduites d'eau et emplacement des appareils destinés à combattre un incendie. Tirage de plan, 1935/06/13. 50,6 X 75 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Entretien d'Arles - Plan général. Tirage de plan, 1982/01/01. Par Paoli, dessinateur. 80,8 X 41,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - plan général. Tirage de plan, 1966. Par Fayard. 88 X 44,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Poste de livraison du courant à 50 p. Ensemble. Tirage de plan, 1946/07/02. 59,3 X 41,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Plan général - Eau brute. Tirage de plan, 1955/09/14. 30 X 42 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Remaniement des voies - Pont-secteur - Plan service voie. Tirage de plan, [sans date]. 68,2 X 87 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Plan général. Tirage de plan, 1952/02/18. 68,2 X 98,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins, Dépôts - Ateliers d'Arles - Alimentation en eau potable - Plan d'ensemble. Tirage de plan, 1911/06/17. 79,9 X 47,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon
  • Canalisations électriques - Réseau à 50 périodes - Force motrice. Dessin sur papier, 1932/06/13. 74,6 X 63 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Schéma général - échelle 1/2000e. Tirage de plan, 1947. 21,7 X 30,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Conduites d'eau. Dessin à l'encre sur toile enduite, [ca 1870]. 22,1 X 30,3 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Canalisations électriques principales - réseau à 50 périodes. Tirage de Plan, 1952/04. Par Equin. 62,9 X 44,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    en deux exemplaires
  • Atelier des machines d'Arles - Schéma général - Cheminement à suivre par la moto-pompe AAP-55 pour accéder aux bouches d'incendie. Tirage de Plan, 1939/08/04. 21,5 X 29,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Prises d'eau d'Arles création de deux réseaux de distribution - échelle 1/1000e. Tirage de Plan, [sans date]. 115,4 X 58,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers de machines d'Arles - distribution d'eau potable aux ateliers - échelle 1/1000e. Tirage de Plan, 1932/06/13. 48 X 61 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers de machines d'Arles - Disposition des conduites d'eau et emplacement des appareils destinés à combattre un incendie - échelle 1/1000e. Tirage de Plan, 1935/06/13. 72,5 X 46,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Document en deux exemplaires
  • Ateliers d'Arles - Plan général - échelle 1/500e. Tirage de Plan, 1952/02/18. 70,3 X 97,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Plan général des ateliers - équipement électrique éclairage - échelle 1/500e. Tirage de Plan, 1941/02/27. Par Equin. 70,9 X 102,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Plan général - échelle 1/1000e. Tirage de Plan, 1975/06/01. Par Paoli. 46,5 X 85 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers - Ecole d'apprentis - Aménagement d'une piscine. Tirage de Plan, 1938/12/23. Par [Peqin]. 63,3 X 30 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Centre de psychotechnie - École de conduite et PCC - Avant projet d'aménagement. Dessin au crayon sur tirage de Plan, [sans date]. Par Jougl[in]. 36,8 X 52,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Ancien centre d 'apprentissage. Dessin au crayon sur tirage de Plan, [sans date]. Par Quet. 36,8 X 52 cm.Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • "Vestiaires Lavabos" (Installations réduites) 1° pour les ouvriers du matériel et de la traction 2 ° pour les agents de conduite. Tirage de Plan, 1948/04. Par Lévi. 145,5 X 28,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chariot automoteur - Ensemble. Tirage de Plan, 1952/12/09. Par Bardi. 92,3 X 59,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Installation des M.O. du C.R.M.O. Tirage de Plan, 1950/12/12. Par Lhomme. 71,6 X 46,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers de machines d'Arles - Plan général avec conduites d'air comprimé - Échelle 0,002 pour 1 mètre. Tirage de plan, [ca 1927]. 69 X 101,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Cie PLM Ateliers d'Arles - Fosse septique HYGEA Duplex pour 60 usagers - Lieux d'aisance situés à l'ouest des bureaux des ateliers - Echelle 0,05 m pm. Tirage de plan, 1928. 66 X 50,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Cie PLM Ateliers d'Arles - Fosse G5 - Modification susceptibles d'être apportées aux regards de visite. Tirage de plan, 1930/09/15. 51,7 X 36,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers du PLM "Arles" - Nitrificateur commun aux fosses Hygea-simplex. Tirage de plan, 1930. 54 X 75,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Canalisation d'eau - réseau d'eau potable. Tirage de plan, 1956/12. Par Equin. 44,5 X 72,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Document en double exemplaire
  • Pistes. Tirage de plan, 1962/05. Par Piat. 41 X 29,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Document en double exemplaire
  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement - M. Viallefond Ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Gare d'Arles - Alimentation en eau potable de la remise des machines - Échelle de 0,002 par m. Dessin à l'encre sur tirage de plan, 1911/04/13. Par Viallefond, ingénieur. 67 X 62 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 5 annexée à l'attachement n° 25 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Remaniements dans le local des apprentis - Remplacement de mur de refend par un poitrail et installation de lavabos. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/12/15. Par Bévo. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 1 annexée à l'attachement n° 1 du carnet d'attachements n° 1 série paire 1910 - Ateliers d'Arles - Installation d'une cuve à lessiver. Dessin à l'encre sur papier calque, 1910/02/28. Par Bévo. 66 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 2 annexée à l'attachement n° 8 du carnet d'attachements n° 1 série paire 1910 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des sections de l'Ajustage, du Montage, de la Chaudronnerie de fer, de la Précision et installation d'un atelier de réparation de tenders dans la remise des machines et tenders - Fondation de machines-outils de l'atelier d'Ajustage. Dessin à l'encre sur papier, 1910/04/30. Par Bévo. 61 X 36 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 3 annexée à l'attachement n° 8 du carnet d'attachements n° 1 série paire 1910 - Ateliers d'Arles - Installation dans l'atelier des forges du four I.70 à déposer de la Chaudronnerie de fer. Dessin à l'encre sur papier, 1910/04/30. Par Bévo. 48 X 36 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et dépôts - Feuille de dessin n° 5 annexée à l'attachement n° 28 du carnet série impaire N° 87 - 1907 - Ateliers d'Arles - Installation de diverses machines-outils. Tirage de plan sur papier calque, 1908/05/31. Par Bévo. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et dépôts - Feuille de dessin n° 5 annexée au métré d'ouvrage d'art n° 1 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des ateliers et installation d'une section pour la réparation des tenders dans la remise des machines et tenders - Installation d'une section pour la réparation des tenders - Construction d'une fosse pour visiter les freins des tenders. Dessin à l'encre sur papier calque, 1908/10/18. Par Bévo. 73,50 X 30,8 cm. Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et dépôts - Feuille de dessin n° 5 annexée au métré d'ouvrage d'art n° 1 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des ateliers et installation d'une section pour la réparation des tenders dans la remise des machines et tenders - Installation d'une section pour la réparation des tenders - Construction d'une fosse pour visiter les freins des tenders. : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 annexée à l'attachement n° 6 du carnet d'attachements n°2, série impaire 1910 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des sections de l'Ajustage, Montage, Chaudronnerie de fer et Précision et installation dans la remise des machines et tenders d'un atelier de réparation des tenders - Remaniement de fondations de machines-outils de l'atelier de l'Ajustage - Installation dans la Chaudronnerie de fer d'une machine double neuve à percer radiale - Modification des râteliers à tôles situés dans la cour entre le Montage et la Chaudronnerie de fer - Installation de râteliers nouveaux à l'ouest de l'atelier des Ressorts et établissement d'une conduite de vent de forges à l'intérieur de la remise des machines et tenders pour l'atelier de réparation de tenders. Dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1910/05/31. Par Bévo. 95,2 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 4 annexée à l'attachement n° 15 du carnet d'attachements n° 2, série impaire 1910 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des Ateliers et installation d'un atelier de réparation des tenders - Installation des fondations de machines-outils dans l'Atelier des tenders. Dessin à l'encre sur papier calque, 1910/07/31. Par Bévo. 72 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 3 annexée à l'attachement n° du carnet d'attachements n° 10 série impaire 1910 - Ateliers d'Arles - Amélioration de l'outillage des diverses sections des ateliers et installation d'une section pour la réparation des tenders dans la remise des machines et tenders - Fondations de machines-outils dans diverses sections des Ateliers. Dessin à l'encre sur papier, 1911/01/31. Par Bévo. 63 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 4 annexée à l'attachement n° du carnet d'attachements n° 10 série paire 1910 - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers. Dessin à l'encre sur papier, 1911/01/31. Par Bévo. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 9 annexée à l'attachement n° 18 du carnet d'attachements n° série paire 1910 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers - Fondation de moteurs électriques. Dessin à l'encre sur papier, 1911/03/31. Par Bévo. 84 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de croquis n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 6 - Ligne de Lyon à Marseille- Ateliers d'Arles - Agrandissement et remaniement de divers locaux - Elargissement à 10,05 de la fosse du pont roulant PE3. Dessin à l'encre sur papier calque, 1904/01/25. Par Morisot, conducteur. 273 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Démolition du bâtiment de l'ancien calage. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/09/29. Par Turot, sous chef de section de travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Machines-outils - Fondations [sans localisation]. Dessin à l'encre sur toile enduite, [ca 1895]. 166 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Section des tenders - Construction d'un bureau pour contremaîtres. Tirage de plan, 1910/04. 42 X 45,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Construction d'un hangar pour remisage d'un camion automobile - Plan. Dessin à l'encre sur toile enduite, [ca 1900]. 74,6 X 29,3 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Réseau de distribution d'eau potable aux ateliers - Égouts. Tirage de plan, 1941/05/10. Par Equin, dessinateur. 60,4 X 43 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Réseau de distribution d'eau potable aux ateliers - Égouts. Tirage de plan, 1941/05/10. Par Equin, dessinateur. 60,4 X 43 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Réseau de distribution d'eau potable aux ateliers - Égouts. Tirage de plan, 1945/07. Par Equin, dessinateur. 63,9 X 45 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Plan général des ateliers d'Arles. Tirage de plan, [ca 1950]. 60,5 X 43,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • [réseau hydraulique - Égouts?]. Tirage de plan, [sans date]. 160 X 55 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Annexe d'Arles - Éclairage électrique - canalisations - Ensemble - Détails. Tirage de plan, 1925/11/06. Par Dorlaud. 105 X 61,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Atelier des machines d'Arles. Encre rouge sur tirage de plan ; 0,002 m pour 1 m, 1925/11/06. 41,5 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Atelier d'Arles - Canalisations d'eau et de gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, [ca 1890]. 51,5 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Atelier d'Arles - Plan général. Tirage de plan ; 0,002 pour 1 m, deuxième quart 20e siècle. 81,5 X 60 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Plan en très mauvais état.
  • Chemins de fer de Marseille à Avignon - Emplacement de l'atelier principal et déviation de la route départementale n°1 d'Arles à Marseille aux abords d'Arles - Plan parcellaire. Dessin à l'encre sur papier, 1844/10/11. Par Durobo[t], ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 34,7 X 42 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

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