Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

usine de construction mécanique (moteurs Baudouin)

Dossier IA13001334 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations usine de construction mécanique
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Marseille-La Capelette
Adresse Commune : Marseille 10e arrondissement
Adresse : 165 boulevard de Pont de Vivaux
Cadastre : 2010 857B01 128

Le projet de construction d'une nouvelle usine à Pont-de-Vivaux a été réalisé à partir de 1958 pour remplacer l'usine d'origine (référence : IA13005838). L'activité y commence en 1960. Le deuxième étage du bâtiment des bureaux a été ajouté en 1969 sur les plans de l'architecte Jean Nogaro. L'usine a compté un petit bâtiment supplémentaire au sud de la cantine des années 1970 aux années 1990. Elle a été détruite en 1910 à la suite du déménagement de l'activité à Cassis.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1969, daté par source
Auteur(s) Auteur : Nogaro Jean,
Jean Nogaro

Architecte DPLG, actif dans les années 1960.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'usine Baudouin de Pont-de-Vivaux occupait un terrain de 55000 mètres carrés situé en bordure de l'Huveaune. Elle se composait de plusieurs bâtiments en béton armé. Le long de la route se trouvait le bâtiment administratif, longue barre d'un centaine de mètres de longueur qui comptait un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Le bâtiment de production, accolé au précédent, formait en plan un vaste rectangle d'environ 40000 mètres carrés couvert de 26 sheds à charpente métallique. Au bord de l'Huveaune se trouvait la cantine et le long de l'atelier, deux bâtiments dont un bassin conçu à l'origine pour être un bassin d'essai.

Murs béton
acier
Toit béton en couverture
Étages 1 vaisseau, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couvrements dalle de béton

Couvertures shed

Escaliers escalier dans-oeuvre
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • La façade de l'usine Baudouin après l'extension de 1969. Photographie, sans auteur, 1969. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté.

  • Usine Baudouin. Bâtiment administratif / Photographie de Jean Durut, vers 1969. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté.

  • Usine Baudouin. Bâtiments des bureaux / Photographie noir en blanc, non signée, vers 1960. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté.

  • Usine Baudouin, vues des ateliers de production / Photographies en noir et blanc, non signées, années 1960. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté.

  • Extension du bâtiment administratif. Plan de masse, plan de situation, façade sud, R. D. Ch. et 1er étage existants, 2e étage extension / Tirages de plan, Jean Nogaro architecte, 28 avril 1969. Échelle d'origine de de 0,1 mpm (0,002 mpm pour le plan de masse). Archives communales, Marseille : 600 W 357.

  • Bienvenue chez Baudouin / Prospectus imprimé, années 1980. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud