Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

usine de chapellerie, puis Coopérative vinicole de Camps-la-Source

Dossier IA83001316 réalisé en 1989

HISTORIQUE

Ce fut la première cave coopérative du Var. Créée en 1906 sous l'impulsion du maire Marcel Marin, ardent propagandiste, elle réunissait 51 petits producteurs. Construite immédiatement après, elle avait une capacité de 1500 hl, ce qui se révéla très vite insuffisant. Son succès l'obligea à s'agrandir en 1908, 1909, 1911. En 1921, ne pouvant réaliser le projet qui datait de 1914, à cause des augmentations de prix et du manque de temps, la coopérative racheta un immeuble qui semble avoir été une chapellerie (la grande cheminée de briques existe toujours). En 1935 on aménage les annexes : bureaux, salle de réunion, local de vente. Les dernières améliorations concernent les postes de réception en 1970. Actuellement cette cave ne parait plus avoir la possibilité de fonctionner de façon autonome et pourrait fusionner avec "Les Cordeliers" de Brignoles.

État actuel : très moyen . Capacité : 11 600 hl.

Entrepreneurs : 1970 LAUGERO (Brignoles)

COQ (cuverie)

DESCRIPTION

Situation : la cave est située tout à fait à l'entrée du village, à droite en venant de Brignoles. Le terrain est en dénivellation importante du nord (chemin Neuf) au sud (rue Marcel Marin) où sont situées les façades des bâtiments. Un escalier public du côté est compense cette pente. Un calvaire, en haut de ces escaliers sépare le pont-bascule de la face postérieure des bâtiments.

Matériaux : maçonnerie de pierres pour les parties anciennes, béton pour postes de réception.

Structure : le premier bâtiment (A) fait l'angle du terrain : 2 niveaux sur la rue, un seul niveau à l'arrière. De (A) on communique à l'étage avec (B), l'ancienne chapellerie. La partie (C) est implantée au nord sur le chemin, et son mur pignon ouvre à l'est par les postes de réception. (C) est accolé à (B) par sa paroi sud. Le pont-bascule est au nord, au bord du chemin. Un petit local de vente est aménagé dans l'immeuble qui jouxte (B) sur la rue.

Élévations extérieures : élévation sud (A) sur le long mur un bandeau mouluré, à mi-hauteur, porte trois inscriptions, elles-mêmes gravées sur trois tables aux angles arrondis : UNION. CUVES ET CELLIERS. SOLIDARITE. Sur la partie gauche : une porte cochère et une petite fenêtre cintrée. Au premier étage : deux fenêtres et un cadran solaire qui surmonte une inscription en provençal.

(B) : cette façade a trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un portail d'entrée monumental encadré de refends ; l 'entablement est sur consoles ; au fronton, des volutes et un mascaron. Au 1er et au 2e étage, trois fenêtres à encadrement. Sous le toit une frise de carreaux de faïence représentant des grappes de raisin dans les tons jaune , violet et vert. Entre les deux séries de fenêtres une table de carreaux blancs portant l'inscription COOPERATIVE VINICOLE.

C.ouverture : charpente de bois sauf sur (A). Tuiles plates sauf sur (B) : tuiles creuses.

Distribution intérieure : le bâtiment (C) est celui des réceptions de la vendange et des fouloirs. Il comprend aussi une partie de la cuverie contre la paroi ouest. En (A), se trouve la plus grande partie de la cuverie et la plus ancienne, décorée de pilastres.

Certaines cuves superposées, correspondant à l'étage, où se trouvent également les bureaux et la salle de réunion ouvrant sur la rue. L'immeuble (B) où se trouve aussi la cuverie, parfois superposée, abrite au 1er étage le logement du caviste qui communique avec (D). La vente et le stockage se font en (A) sur la rue mais aussi au rez-de-chaussée d'un immeuble situé un peu plus loin dans la même rue.

CONCLUSION

Cette cave "expérimentale" a été constituée sous la pression du succès, de morceaux assez disparates. Le bâtiment primitif ressemble plutôt à une grange. L'ancienne chapellerie est intéressante par le décor surabondant et assez inhabituel pour une fabrique de village.

ANNEXES : façade sud (A) : cadran solaire

inscription : PASSANT

AQUEU CADRAN

MARQUO L 'AOUBO NOUVELLO

REVEILLE Tl PAYSAN

ET DOUARBI LA PARPELLO

UNION. CUVES ET CELLIERS. SOLIDARITE

(B) : COOPERATIVE VINICOLE sur bandeau de faïence

(D) : pignon est : 1906 COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Coopérative vinicole de Camps-la-Source
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, boutique, logement
Dénominations usine de chapellerie, coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Brignoles
Adresse Commune : Camps-la-Source
Adresse : Marcel-Marin
Cadastre : 1989 B 38, 40, 41, 500

La coopérative est construite en 1906, puis agrandie en 1908, 1909, 1911. En 1921, la coopérative achète une ancienne chapellerie du 17e siècle. En 1935 sont aménagés les bureaux, la salle de réunion et le local de vente. Les derniers agrandissements concernent les postes de réception qui sont réalisés par les entrepreneurs Laugero et Coq.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Laugero
Auteur : Coq Célestin

L'élévation sud du cuvage initial présente une porte cochère, une petite fenêtre en plein cintre en rez-de-chaussée, un cadran solaire et de fenêtres à l'étage ; de faux pilatres engagés ornent l'intérieur du cuvage ; la salle de réunion et les bureaux se trouvent à l'étage ; la vente et le stockage se font en rez-de-chaussée. L'ancienne chapellerie sur 2 étages carrés est contigüe au cuvage initial : l'élévation sud présente un portail d'entrée monumental avec corniche sur consoles ; le fronton présente un mascaron encadré de volutes rentrantes ; sous le toit figure une frise de carreaux de faïence ; cette ancienne chapellerie est couverte de tuiles creuses ; le logement du caviste se trouve au 1er étage. Le bâtiment situé au nord de l'ensemble abrite les réceptions à vendange et les fouloirs. Le pont bascule est au nord de l'ensemble.

Murs pierre
béton
Toit tuile plate, tuile creuse
Étages 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations état moyen
Techniques maçonnerie
Représentations mascaron volute
Précision représentations

Le portail de l'ancienne chapellerie présente un mascaron encadré de volutes rentrantes.

Cette coopérative est la première coopérative vinicole du Var.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole