Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

usine d'armes , usine de torpilles

Dossier IA83000823 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination usine d'armes
usine de torpilles
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations usine
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Gassin
Lieu-dit : les Torpilles
Adresse : Littoral
Cadastre : 2015 A 132

En 1907, le groupe industriel Schneider conçoit le centre français des études et essais de torpilles. Les particularités de la côte, les fonds, l'environnement et le climat se prêtent aux essais de navigation des engins, pratiquement uniques en France. L'usine de Torpilles de Saint-Tropez ouvre en 1912 sous la direction de Robert Whitehead, inventeur de la 1ère torpille autopropulsée. La première commande de torpilles pour la Marine est passée en 1914. Un groupe français reprend l'usine en 1925 avant sa nationalisation en 1936. La Marine Nationale prend possession de l'usine de torpilles le 4 février 1937. La structure fait aujourd'hui partie du groupe DCNS (Direction des Constructions Navales).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1912, daté par source

Le golfe de Saint-Tropez abrite une usine de Défense qui conçoit et fabrique les torpilles des sous-marins et des frégates français. Située entre le port des marines de Cogolin (référence IA83002011) et le port du Pilon (référence IA83002009), sur la commune de Gassin, l'usine de torpilles est organisée autour de hangars, de bureaux de recherche et d'un petit bassin (450 m²) de forme carrée avec quais en béton, protégé par des enrochements. Au large se trouvent des bouées marquant les coffres du champ de lancement d'essai des torpilles.

Typologies activité industrielle et artisanale
Statut de la propriété propriété publique, propriété de l'Etat ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à DCNS ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Presqu'île de Saint-Tropez

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.