Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

tunnel ferroviaire des Hermittes

Dossier IA04002130 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination tunnel ferroviaire
Appellations tunnel ferroviaire des Hermittes
Dénominations tunnel
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains - Digne-les-Bains
Adresse Commune : Digne-les-Bains
Lieu-dit : les Hermittes
Cadastre : 2012 000 I 02 non cadastré ; domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Chaffaut-Saint-Jurson (le)

Le chantier du tunnel des Hermittes faisait partie du 1er lot attribué pour la construction de la ligne ferroviaire devant aller de Digne à Saint-André. Il fut adjugé le 28 juillet 1883 à l'entreprise dignoise Ferrebeuf et Drojat. Le dessin en avait été réalisé en 1882 par l'ingénieur Jourdan et son adjoint Daime. Pendant la construction, en 1884, le projet de l'ensemble de la ligne fut substantiellement modifié et l'écartement normal abandonné au profit de l'écartement métrique. Le retrait du PLM qui s'en suivit et la nécessité de constituer une nouvelle compagnie, la future Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France, entraîna l'arrêt des travaux. Ils ne furent repris qu'en 1890. Le tunnel, qui avait été percé au 9/10e selon un gabarit large, fut donc achevé avec un profil étroit. Cette particularité a par la suite suscité la propagation d'une rumeur relayée par la presse selon laquelle le rétrécissement avait été imposé par Bismarck qui entendait ainsi bloquer les ravitaillements militaires! Des travaux de consolidations ont été menés en 1995. En septembre 2003, de nouveaux travaux sont venus consolider la tête sud à la suite d'un glissement de terrain qui avait fait apparaître de nombreux désordres dans la maçonnerie. A cette occasion, des tirants ont été installés.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Jourdan
Jourdan

ingénieur des ponts et chaussées ayant travaillé à la fin du 19e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Daime
Auteur : Ferrebeuf et Drojat, entrepreneur, attribution par source

D’une longueur de 300 m, le tunnel dessine en plan un arc de cercle de 300 m de rayon et relie les vallons du Torrent du bât de l'ânesse et celui du ravin de Saint-Pierre, deux petits affluents de la Bléone. Son gabarit est de 5,80 m en hauteur et 4,50 m en largeur sur 256,85 m côté Nice, et de 6,20 m en hauteur et 4,00 m sur 43,5 m côté Digne-les-Bains. Il se prolonge sur ses deux extrémités par des tranchées d'une cinquantaine de mètres de longueur. Les deux arcs de tête sont en pierres de taille calcaire. Ils s'inscrivent dans un massif maçonné taluté qui forme deux retours droits pour soutenir les poussées des tranchées.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

    p. 17
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud