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tunnel et galerie artificielle des Scaffarels

Dossier IA04000637 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination tunnel
galerie artificielle
Appellations tunnel et galerie des Scaffarels
Dénominations tunnel
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : les Scaffarels
Cadastre : 2012 B3 593

L'avant-projet de la section Annot/ Puget-Théniers est établi en 1899 par l'ingénieur Métivier. Les plans définitifs sont dressés entre 1899 et 1901. Le souterrain et la galerie couverte des Scaffarels font partie du 3e lot de la partie comprise entre Pont-de-Gueydan et Annot. Ce lot a été adjugé à l'entreprise Orizet frères. Les travaux ont été livrés en juin 1908 et la ligne inaugurée le 27 de ce même mois. En 1932, la partie du souterrain faisant la jonction entre le tunnel et la galerie s'est effondrée. Elle a depuis été laissée à ciel ouvert.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908, daté par source
Auteur(s) Auteur : Orizet frères,
Orizet frères

Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).


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entrepreneur, attribution par source
Auteur : Métivier,
Métivier

ingénieur, seconde moitié 19e siècle


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ingénieur civil, attribution par source

Le tunnel et la galerie des Scaffarels assurent le passage de la voie dans les blocs de grès qui dominent Annot. La galerie, à l'est, mesure 172 m et le tunnel, à l'ouest, 207 m ; l'ensemble a donc 379 m de longueur. En coupe, ils présentent une section dont le couvrement en plein-cintre repose sur des piédroits légèrement inclinés. La galerie est percée d'une vingtaine d'ouvertures latérales. Ces ouvertures en canonnière ont un encadrement en pierres de taille. Leur piédroits harpés supportent un couvrement en arc segmentaire. Les arcs de tête de la galerie et du tunnel sont également en pierre de taille, mais leur parement a été laissé brut. Le reste de la maçonnerie est composé de moellons grossièrement assisés dont la mise en œœuvre est soulignée de joints rectilignes. Le couronnement de la galerie, en longueur et en travers, forme un bandeau en pierre de taille bossagées.

Murs calcaire moellon
calcaire pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

    p. 45 : Les plans définitifs sont dressés entre 1899 et 1901. Ce 3e lot ( partie comprise entre Pont-de-Gueydan et Annot) a été adjugé à l'entreprise Orizet frères. Les travaux ont été livrés en juin 1908 et la ligne inaugurée le 27 de ce même mois ; p. 145 : effondrement de la jonction de la galerie et du tunnel en 1932.
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