Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Précision dénomination vestiges du lazaret
Dénominations lazaret
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit : le Lazaret
Adresse : Lazaret
Cadastre : 2014 AS 197

Le lazaret de Villefranche est construit à partir de 1669. Il était composé de deux bâtiments alignés avec chacun quatre galeries parallèles séparées par des arcades. L'ensemble est fermé par une enceinte munie de tours d'angle et percée de trois portes. L'édifice est remanié surtout au 19e siècle. Les 3 tours du Lazaret servaient de lieu de stockage des marchandises et de zone de mise en quarantaine des équipages. A la fin 18e siècle, début 19e siècle (entre 1776 et 1818) un chantier de construction de frégate y est aménagé avant d'être rapidement démantelé. A partir de 1876 les bâtiments sont transformés en caserne pour les chasseurs-alpins. L'édifice a aujourd'hui disparu et il ne reste que la tour ouest de l'enceinte, appelée Tour Paganini, et des vestiges du débarcadère. On note la présence d'un rocher à quelques mètres du rivage qui servait de bite d'amarrage aux navires. En 1882 les biologistes Jules Barrois et Hermann Fol installent dans cette tour le premier laboratoire de faune marine, qui sera transféré en 1885 dans le bâtiment des galériens.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Dates 1669, daté par travaux historiques

Les vestiges du lazaret sont situés a proximité du port de la Darse et de l'hôpital des galériens, sur une zone maintenant occupée par des immeubles collectifs d'habitation. L'unique tour d'enceinte encore visible est un bâtiment en maçonnerie de section carrée, à un étage, surmontée d'un toit à quatre pentes, aux tuiles de faïence vernissées. Les traces de l'ancien débarcadère sont accrochées au mur qui borde le quai, ce sont les ornements en pierre de la porte aujourd'hui disparue.

Murs pierre maçonnerie enduit

Typologies bâtiment lié à l'activité portuaire
États conservations vestiges, désaffecté
Statut de la propriété propriété privée, propriété de la Société Nationale Immobilère
Sites de protection site inscrit
Protections inscrit MH, 1991/02/11
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Corniches de la Riviera

Références documentaires

Documents figurés
  • La darse de Villefranche-sur-Mer / ASPMV, concours mémoire des ports de Méditerrannée, 10p.

Bibliographie
  • Jean-Claude Poteur, Villefranche-sur-Mer, le port d'Olive et l'ensemble portuaire/ Dans : Monuments de Nice et des Alpes Maritimes, Congrès Archéologique de France, Société Française d'Archéologie, 2010.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.