Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale.
tableau : Voeu de Louis XIII
Dossier IM04002132 réalisé en 2009Fiche
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Vue générale.
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Parties constituantes
- cadre
Sommaire
Dénominations | tableau |
Titres |
Voeu de Louis XIII
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Parties constituantes non étudiées | cadre |
Aire d'étude et canton | Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux |
Adresse |
Commune : Entrevaux
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Emplacement dans l'édifice |
nef côté sud |
Période(s) |
Principale :
2e quart 17e siècle
,
(?)
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Lieu d'exécution |
(incertitude sur le lieu) Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne |
Auteur(s) |
Auteur :
Rouvier Antoine,
Antoine Rouvier
peintre,
(?)
Peintre de la ville de Digne, actif au 17e siècle. Première mention en 1618 : quittance d'apprentissage en faveur de jean-Baptiste Bondil de Moustiers à qui Rouvier apprend le métier de peintre. En 1622, à Thorame-Haute. En 1625, deux retables à Digne, à cette date il installe un atelier dans cette ville, en association avec un autre peintre Pierre de Longe. En 1634, tableau figurant la Pentecôté à Draix (tableau daté et signé). Dernière mention en 1656 dans un registre de l'église Notre-Dame-des-Anges à Lurs. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Personnalité : Leclerc René,
René Leclerc
( - 1651)
commanditaire,
(?)
Evêque de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) de 1627 à 1651. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Toile en 3 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint est rapporté.
Catégories | peinture |
Structures | rectangulaire vertical |
Matériaux |
toile,
support,
en plusieurs lés,
peinture à l'huile
bois, peint |
Précision dimensions |
h = 270 ; la = 350 (dimensions approximatives). |
Iconographies |
Vierge de Pitié
croix Louis XIII : agenouillé, couronne, sceptre saint Jean sainte Marie-Madeleine les trois Marie ecclésiastique : évêque, en donateur), agenouill homme ange |
Précision représentations |
Au pied d'une imposante croix et au centre du tableau, la Vierge de Pitié est entourée de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, d'hommes, de femmes (probablement les trois Marie) et d'anges, au second plan. A ses genoux, se tiennent d'un côté Louis XIII agenouillé, tenant sa couronne et son sceptre, de l'autre un ecclésiastique représenté en donateur, en bas à droite. |
Précision état de conservation |
Le tableau est recouvert de chancis et comporte des taches blanches et des coulures. En partie basse, les lacunes sont nombreuses et au niveau du manteau de l'ecclésiastique il y a un trou important. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
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Protections |
classé au titre objet,
1978/07/25
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Références documentaires
Bibliographie-
p. 69 : attribution du tableau à Antoine Rouvier et datation vers 1630.
LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.