Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

DESCRIPTION

Dénomination : tableaux .

Appellation : en pendant.

Titre : la Cène ; le Triomphe du Saint-Sacrement.

Localisation : troisième chapelle latérale nord, murs ouest et est, au centre des lambris.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale (H. 208 cm, La. 156 cm ; d'épaisseur moyenne, de texture serrée, en deux lés horizontaux ( lé inférieur : H. 103 cm ).

Techniques : pas de préparation, couche picturale fine. Cadres en bois doré (La. 10 cm), intégrés aux lambris, sur lesquels ils sont fixés par de gros clous, sculptés dans la masse : moulures en dou­cine et petit cadre, décorées de palmettes en méplat sur fond guilloché.

État de conservation : toile un peu distendue, partie inférieure écaillée.

Description iconographique et formelle :

Tableau n° 1 : Fond de paysage urbain, au-delà d'une grande baie en plein cintre à gauche, tenture. La table est vue en perspective.

Tableau n° 2 : Une femme en manteau bleu bordé d'hermine, assisé dans un char doré, présente un ostensoir devant lequel vole la colombe ; un ange tient une tiare au-dessus de sa tête. Sur l'un des chevaux tirant le char est monté un adolescent portant un ombrellino orné de deux clefs croisées ; au-dessus, un angelot souffle dans une trompette.

Le char roule sur un homme à terre, tandis qu'une femme tient une coupelle au-dessus d'un homme à oreilles d'âne et d'un autre aux yeux bandés.

HISTORIQUE

Ces deux tableaux ont été réalisés en 1690 par Louis Parrocel. Celui-ci signe à Avignon, le 29 novembre 1690, un reçu pour le paiement de deux pistoles par la confrérie du Saint-Sacrement. (A.D. 84, E confréries, n° 76, f°1225),

NOTE DE SYNTHÈSE

Le Triomphe du Saint-Sacrement ressemble fortement au Triomphe de l'Eucharistie. carton pour tapisserie, peint par Rubens en l625 (la suite de tapisseries. tissées à Bruxelles, fut offerte en 1628 à un couvent de Carmes déchaussées madrilènes). Parrocel a-t-il vu ces tapisseries ou s'est-il lui aussi inspiré du livre de Richeome "les tableaux sacrés des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l'Eucharistie " (1601), auquel collabora le graveur anversois Charles de Mallery ?

Dénominations tableau
Titres Triomphe du Saint-Sacrement (Le)
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice troisième chapelle latérale nord
mur ouest

Ce tableau a été réalisé en 1690 par Louis Parrocel, en même temps que la Cène, pour la confrérie du Saint-Sacrement. Il ressemble fortement au Triomphe de l'Eucharistie, carton peint par Rubens en 1625 pour une suite de tapisseries tissées à Bruxelles, qui furent offertes en 1628 à un couvent madrilène. Parrocel a-t-il vu ces oeuvres ou s'est-il inspiré du livre de Richeome "Les tableaux sacrés des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l'Eucharistie" ? Cet ouvrage, publié en 1601, comporte des gravures de l'artiste anversois Charles de Mallery.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1690
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon
Auteur(s) Auteur : Parrocel Louis, peintre
Auteur de la source figurée : Rubens Peter Paul,
Peter Paul Rubens (1577 - 1640)

Pierre Paul Rubens en français (Peter Paul en néerlandais), né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur du modèle

Toile d'épaisseur moyenne et de texture serrée, en deux lés horizontaux. Couche picturale fine, sans préparation.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 208 ; la = 156 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Lé inférieur : la = 103.

Iconographies allégorie : triomphe, Saint Esprit, char, femme, ostensoir), symbole
Précision représentations

Une femme en manteau bleu doublé d'hermine, assise dans un char doré, présente un ostensoir devant lequel vole la colombe du Saint Esprit ; un ange tient une tiare au-dessus de la tête de la femme. Un adolescent couronné de laurier présente un ombrellino garni de deux clés croisées ; il est monté sur l'un des chevaux qui tirent le char. Le char roule sur un homme à terre, tandis qu'une femme tient une coupelle au-dessus de la tête d'un homme aux oreilles d'âne qui guide un homme aux yeux bandés. Un angelot qui souffle dans une trompette et porte un bouclier précède le cortège.

Précision état de conservation

Ecailles dans la moitié inférieure de la toile.

Statut de la propriété propriété publique
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Archives de la confrérie du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : E confréries n°76.

    f°1225, 29 novembre 1690
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise