Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Claude

tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, les scènes du rosaire, les scènes du rosaire

Dossier IM05003225 réalisé en 1976

Fiche

Dénominations tableau
Titres Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, les scènes du rosaire (La)
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Val-des-Prés
Lieu-dit : le Serre
Emplacement dans l'édifice dans le retable

Ce tableau, qui porte la date de 1643, fut réalisé aux frais de la confrérie du Rosaire sous le rectorat du curé Claude Prat.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Dates 1643
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Toile d'épaisseur moyenne, tissée assez lâche, en deux lés verticaux. Préparation non visible, couche picturale mince, très couvrante, avec de légers empâtements.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 214 ; la = 187

Précision représentations

Dans la scène principale, la Vierge et l'Enfant (nu) remettent le rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne ; ils sont entourés de petits anges portant des rosaires ; entre les deux saints, des anges tirent à eux les âmes du purgatoire à l'aide de rosaires. Cette scène est encadrée sur trois côtés par quinze scènes de la vie du Christ et de la Vierge. Vierge : rosaire, Enfant Jésus : rosaire, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne, purgatoire ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Présentation au temple ; Jésus et les docteurs ; Jardin des Oliviers ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; montée au Calvaire ; Crucifixion ; Ascension ; Pentecôte ; Assomption ; Couronnement de la Vierge

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire
date
Précision inscriptions

HAEC TABVLA FACTA FVIT SVMPTIBvs SODALIVM BEATAE MARIAE VIRGINIS / SANCTISSIMI ROZARII STANTE DNO CLAVDIO PRAT CVRATO ET RECTORE HVIVS ECCLESIAE PARROCHIALIS, ANNO SALVTIS 1643, peint dans le bas du tableau, dans un cartouche à cuirs enroulés.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

La toile est distendue, déchirée sur les bords, avec deux trous de brûlures de cierge. La couche picturale, craquelée, est écaillée par endroits.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Feracci-Reynier Françoise