Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
collégiale Saint-Paul

tableau, ex-voto : Demande de guérison d'un bébé (N° 2)

Dossier IM83001409 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Cet ex-voto est de la même main que l'ex-voto intitulé Homme en prière, daté 1613, le plus ancien de l'ensemble hyérois. (Cf. IM83001416)

Ces deux panneaux anonymes sont peints sur bois et présentent, outre certains éléments iconographiques communs, une grande similitude stylistique. Les médiateurs célestes sont identiques ; les deux vierges voilées figurées à mi-corps, au drapé traité de manière semblable, tiennent l'Enfant Jésus par le bras droit ; les deux Enfants, représentés nus et accroupis, font un geste de bénédiction du bras droit et tiennent tous deux le globe terrestre dans leur main gauche.

Un nimbe de nuages, identique sur les deux compositions, sépare ces intercesseurs célestes de la scène terrestre où un personnage agenouillé, en prière, regarde en direction de la Vierge à l'Enfant.

Les deux orants portent des costumes de couleur sombre, dépourvus d'ornement, à l'exception des manchettes plissées et des cols en dentelle. Le personnage agenouillé représenté sur le tableau daté appartient peut-être à la petite noblesse car il porte une épée au côté.

Sur la Demande de guérison d'un bébé, le traitement du berceau est particulièrement intéressant avec son porte-voile à arceaux tournés et son chevet de pied à bobèches également tournées.

Le souci de réalisme qui apparaît ici annonce les futures évolutions iconographiques.

De plus, ce tableau semble présenter à l'arrière-plan une esquisse de lit à baldaquin qui ne correspond pas à l'échelle des personnages représentés ; il s'agit probablement d'un repentir remonté à la surface de la toile.

Ces deux ex-voto réalisés au début du 17e siècle privilégient la relation de protection et de remerciement entre le donateur et l'intercesseur céleste conformément aux représentations iconographiques de cette période.

Dénominations tableau, ex-voto
Titres Demande de guérison d'un bébé
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Hyères
Adresse Commune : Hyères
Adresse : 2 place Saint-Paul
Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle , (?)
Lieu de provenance Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, ancienne chapelle de pèlerinage Notre-Dame-de-Consolation
Lieu de provenance Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu
Catégories peinture
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux bois, support, peinture à l'huile
Précision dimensions

22 h ; 27,5 la.

Iconographies enfant : maladie, berceau
femme : prière
Vierge à l'Enfant
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole