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Fiche

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DESCRIPTION

Dénomination : tableau.

Appellation : tableau d'autel.

Titre : le Christ et sainte Madeleine.

Localisation : Quatrième chapelle latérale nord, mur nord, au-dessus de l'autel.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord super1eur cintré (H. 320 cm, L. 240 cm), invisible sous la couche picturale ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 115 cm, lé médian : H. 103 cm).

Techniques : couche picturale couvrante.

Cadre rapporté en bois doré (L. 55 cm) de même forme que la toile et à crossettes, sculpté dans la masse, avec rose rapportée dans les crossettes ; décor en méplat : rinceaux de feuillages sur fond guilloché osier.

Décor : perles et patenôtres, palmettes, tore à course de feuilles de laurier et ruban, perles. Bordure inférieure et côté droit détériorés par des infiltrations d'eau.

Ede conservation : Tableau très sale.

Description iconographique et formelle : A droite, le Christ ressuscité, enveloppé dans son linceul, s'appuie sur une sorte de pelle grise. A ses pieds, Marie-Madeleine, agenouillée, vêtue d'une tunique bleue à manches blanches sous un grand manteau brodé d'or, à doublure rose. A l'arrière-plan, paysage urbain et colline avec les trois croix.

HISTORIQUE

Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper, qui propose une date assez précoce·vers 1638-1640 ? (A. SCHNAPPER, catalogue de l'exposition Nicolas Mignard, 1979, p. 118, n° 91).

Dénominations tableau, cadre
Titres Noli me tangere
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice quatrième chapelle latérale nord
au-dessus de l'autel

Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper qui propose une date assez précoce, vers 1638-1640. Le cadre pourrait être légèrement plus tardif : le tore de laurier fleuri peut être comparé avec celui du retable du Saint-Sacrement, de Barthélemy Grangier (1661).

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Mignard Nicolas, dit(e) Mignard d'Avignon,
Nicolas Mignard , dit(e) Mignard d'Avignon (1606 - 1668)

Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.


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peintre
Auteur : Grangier Barthélemy, sculpteur

Trois lés horizontaux. Toile non visible sous la couche picturale très couvrante. Cadre en plein cintre à crossettes à l'extérieur.

Catégories peinture
Structures en plein cintre
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, décor en haut relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré
Précision dimensions

h = 320 ; la = 240 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. Cadre : la = 55.

Iconographies Christ ressuscité, pelle, sainte Marie-Madeleine, agenouillé, Golgotha, Jérusalem
ove, rinceau, rameau, feuille, perle, patenôtre, laurier, ruban
Précision représentations

A gauche, Marie-Madeleine est agenouillée devant le Christ qui tend la main pour l'arrêter ; il est appuyé sur une pelle. A l'arrière-plan, le Golgotha et Jérusalem. Cadre : bordure extérieure à oves, rinceaux de feuilles, deux grosses fleurs, perles et patenôtres, tore de laurier enrubanné et rang de perles sur la bordure intérieure.

Précision état de conservation

Tableau très sale. Bordure inférieure et côté droit du cadre détériorés par des infiltrations d'eau.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.

    p. 118, n°91
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