Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

DESCRIPTION

Dénomination : tableau .

Appellation : tableau d'autel.

Titre : Pietà.

Description matérielle :

- Support : toile de forme ovale verticale (H. 295 cm, La. 225 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 103 cm).

Cadre rapporté en bois doré (La. 17 cm), sculpté dans la masse, en bas­ relief. Décor : course de lauriers enrubannés, rang de perles et pate­nôtres, petit guillochis vers l'intérieur.

- Techniques : préparation rouge brique, couche picturale d'épaisseur irrégulière et couvrante. Vernis de restauration.

Inscriptions et marques :

Signature et date, en cursive, en bas à gauche : DARET INV ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658 .

Inscription sur un papier, en hébreu, grec et latin : JESUS NA ... / REX / IUDAEORUM.

Description iconographique et formelle :

En bas à droite : plat et éponge, tenailles, marteau, clous, corde ; en bas à gauche : deux angelots, l'un tenant la couronne d'épines et un linge, l'autre désignant le Christ. En haut : la Vierge, tenant le corps du Christ, entre saint Jean, couvert d'un manteau rouge et sainte Made­leine, en robe vieux rose et manteau lilas. A droite de saint Jean, paysage urbain dans des tonalités mauves. La lumière est centrée sur le corps de Christ qui forme une tache blanche.

HISTORIQUE

Œuvre réalisée en 1658, à Aix-en-Provence, par le peintre Jean Daret.

Dénominations tableau, cadre
Titres Pietà (La)
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale nord
mur nord

Le cadre en bois doré est contemporain du tableau peint par Jean Daret à Aix-en-Provence, en 1658.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Dates 1658
Lieu d'exécution Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Aix-en-Provence
Auteur(s) Auteur : Daret Jean, peintre

Trois lés horizontaux. Toile d'épaisseur moyenne, de texture serrée. Préparation rouge brique ; couche picturale couvrante, d'épaisseur irrégulière.

Catégories peinture
Structures ovale
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, décor en demi relief, décor dans la masse, doré
Précision dimensions

h = 295 ; la = 225 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Hauteur du lé inférieur : h = 103. Cadre : la = 17.

Iconographies Vierge de Pitié, sainte Marie-Madeleine, saint Jean Baptiste, ange, la couronne d'épines, clous, les tenailles, instrument de la Passion : éponge, marteau
laurier, ruban, perle, patenôtre
Précision représentations

Dans la partie gauche, deux petits anges dont l'un porte la couronne d'épines et un linge. Aux pieds du Christ, divers instruments de la Passion. Petit paysage urbain à droite de saint Jean Baptiste. Cadre : tore de laurier enrubanné, rang de perles et de patenôtres.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

transcription : DARET INV. ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658, en cursive, en bas à gauche.

Précision état de conservation

Vernis de restauration.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1958/05/24
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise