Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
collégiale Saint-Paul

tableau, estampe, ex-voto : Accident de chars

Dossier IM83001658 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Cet ex-voto peint à l'encre sur papier en 1892 par F. Boyer illustre l'accident de deux chars à bancs. La légende qui occupe le tiers de la surface du tableau décrit avec beaucoup de précision les circonstances de l'accident. Ainsi sont mentionnés la date, l'identité de la victime, son lieu de provenance, la cause et les conséquences de l'accident, le motif de l'intervention divine et le nom de l'intercesseur céleste.

La place accordée à la formule écrite s'apparente à un véritable constat d'accident et revêt presque autant d'importance que l'image. L'écrit devenant récit, il permet d'introduire la durée, alors que l'image ne représente qu'un moment de l'accident.

Comme quelques rares ex-voto, l'intercesseur céleste n'est pas réalisé par le peintre. Il s'agit d'une estampe polychrome représentant la Vierge, collée dans l'angle supérieur gauche de la composition.

La couleur du ciel, identique à celle du fond du texte, correspond à l'altération du papier brut qui a jauni en vieillissant, mettant ainsi en valeur les dominantes bleues de la scène de l'accident.

Dénominations tableau, estampe, ex-voto
Titres Accident de chars
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Hyères
Adresse Commune : Hyères
Adresse : 2 place Saint-Paul
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892
Lieu de provenance Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, ancienne chapelle de pèlerinage Notre-Dame-de-Consolation
Lieu de provenance Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Auteur(s) Auteur : Boyer F., peintre

Vitre protégeant l’œuvre. Il s'agirait peut-être d'une lithographie en couleur, fixée en haut à gauche de la composition.

Catégories peinture, estampe
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux papier, support, peint, encre, lithographie
Précision dimensions

42 h ; 48 la (dimensions à l'intérieur du cadre).

Iconographies accident de transport, couché sur le côt, char, femme
cheval)
paysage : colline, église
Vierge
Inscriptions & marques date, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription donnant l'identité du modèle, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, manuscrit, sur l'oeuvre, (?)
inscription concernant l'iconographie, manuscrit, sur l'oeuvre
signature, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription : LE 8 JUIN 1892. LA NOMMEE OLIVE JOSEPHINE AGEE DE 47 ANS RESIDANT A LA MOUTONNE REVENAIT PAISIBLEMENT DE LA PLACE / AU MARCHE DE TOULON QUAND ELLE FIT LA RENCONTRE SUR LA GRAND'ROUTE D'UN CHARD, QUI PAR UNE INATTENTION DES 2 COCHERS, LES / 2 VEHICULES SE HEURTERENT. LE CHOC FUT SI FORT QUE CELUI DE LA DAME OLIVE N'ETANT PAS CHARGER FUT FORCE A CULBUTER LA MAL / HEUREUSE FUT JETEE A TERRE ET TRAINEE PAR SON VEHICULE D'UNE DISTANCE DE 200 METRES. / LA SUITE DE CETTE MALHEUREUSE RENCONTRE NE FUT QU'UNE BLESSURE A LA JAMBE ; C'EST POURQUOI QUE LA DAME OLIVE A RECOURS A NOTRE-DAME / DE L AVOIR AINSI PRESERVE D'UNE MORT SURE ET CERTAINE. (tiers inférieur de l’œuvre) ; BOYER. F (en bas à droite de l’œuvre).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole