Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

tableau d'autel : Vierge en majesté avec cinq saints, cadre

Dossier IM04002329 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations tableau d'autel, cadre
Titres Vierge en majesté avec cinq saints
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Beauvezer
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce tableau a été donné à la paroisse en mémoire de monsieur Alexis Roux décédé en 1878. D'après l'inventaire établi suite à la loi de 1905, il s'agirait d'un don d'Adrien Roux. De 1865 à 1868 la commune demande à plusieurs reprises à l’Etat d’attribuer à la commune un tableau pour le maître-autel représentant l’Assomption de la Vierge. Cette demande n’a pas de suite. Le 3 janvier 1874, la fabrique avait déclaré son intention d'acquérir un tableau d'autel et espérait un dépôt du Musée des Copies.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880
Auteur(s) Auteur : Selvodus, peintre
Personnalité : Roux Alexis, donateur
Personnalité : Roux Adrien, donateur
Catégories peinture, menuiserie
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois, taillé, doré à la feuille, peint
Précision dimensions

h= 500 ; l= 270. Dimensions approximatives.

Iconographies Vierge : en majesté
saint Alexis
saint Pierre : clef
saint Paul : épée
saint Abdon
saint Sennen
ange : harpe
Précision représentations

Les saints Pierre, Abdon, Sennen et Paul, debout, encadrent saint Alexis, au centre, un genou à terre et désignant de la main gauche la Vierge, debout dans le ciel, entourée d'anges. Deux anges jouent de la harpe.

Inscriptions & marques signature, peinte, sur l'oeuvre
date, peinte, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, peinte, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Signature en bas à gauche, peinte en noir : SELVODUS 1880. Inscription concernant l'iconographie en bas au centre, peinte en rouge : ALEXIUS ROMANUS EUPHEMIANI AGLAIDISQUE FILIUS GENTIS SENATORIAE PRIMA NOCTE NUPTIARO PECULIARI DEI MONITU SPONSAM INTACTAM RELIQUIT. Inscription concernant le donateur sur le cadre, peinte en rouge : A LA MÉMOIRE DE MR ALEXIS ROUX 1878.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier d'attribution d'un tableau à l'église de Beauvezer par le Ministère de la Maison de l'empereur et des Beaux-Arts. 1865-1868. Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine : F 21 322.

    Dossier n°6 : procès-verbal du conseil de fabrique demandant à l’Etat l’attribution d’un tableau représentant l’Assomption de la Vierge, 1er janvier 1865 ; procès-verbal du conseil municipal demandant à l’Etat l’attribution d’un tableau représentant l’Assomption de la Vierge, 5 février 1865 ; lettre du préfet des Basses-Alpes au ministre de la maison de l’Empereur et des Beaux-Arts demandant l’envoi d’un tableau représentant l’Assomption de la Vierge pour l’église de Beauvezer, 20 avril 1865 ; minute de lettre du ministre au préfet prenant acte d’un rappel de la demande d’un tableau pour l’église de Beauvezer, 23 mai 1868.
  • lettre du curé de Beauvezer au préfet souhaitant le dépôt d’un tableau par l’Etat. 3 janvier 1874. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 35.

  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Beauvezer dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87.

Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 78
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie