Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

tableau d'autel : Vierge à l'enfant, saint Joseph et saint Etienne

Dossier IM04000664 réalisé en 2005
Dénominations tableau
Titres Vierge à l'enfant, saint Joseph et saint Etienne (?)
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Castellet-lès-Sausses
Lieu-dit : Aurent

Le tableau a sans doute été peint au cours du 17e siècle. Il est à rapprocher, notamment pour le personnage de saint Joseph du tableau de Méailles (Référence : IM04002879), il s'agit du même auteur présumé. Il pourrait s'agir du peintre Jean André, ou, plus probablement, de son fils Joseph André.

Non signalé dans le questionnaire de 1836, le tableau est déclaré "assez ancien" dans la visite pastorale de 1858. En 1906, il appartient à la fabrique.

Période(s) Principale : 17e siècle
Auteur(s) Auteur : André Jean,
Jean André ( - 1699)

Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, (?), attribution par analyse stylistique
Auteur : André Joseph-François,
Joseph-François André (1669 - 1707)

Né à Apt (Vaucluse) le 10 juillet 1669, marié en 1690 à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il est installé en tant que peintre dans cette ville, tout comme son père Jean André. Dans un acte de 1692, il est dit maître-peintre de Castellane mais il aussi actif à Apt la même année. Le dernier tableau connu date de 1697, il semble en effet mettre rapidement fin à sa carrière de peintre pour privilégier ses activités commerciales. Il meurt à Castellane en 1707.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, (?), attribution par analyse stylistique

Toile rectangulaire, de texture assez grosse, avec une couture transversale au milieu, peinte sur une préparation blanche. Le cadre est très simple en bois peint en rouge.

Catégories peinture, menuiserie
Structures support, rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois, peint
Précision dimensions

h = 137 ; la = 111 dimensions hors cadre.

Iconographies Vierge à l'enfant
saint Joseph
saint Etienne : ?
angelot
Précision représentations

La Vierge occupe le centre de la composition, assise sur une nuée. Elle est nue tête, vêtue d'une robe rouge avec un grand col blanc drapé et d'un manteau vert. Elle tient de la main droite le bras de l'enfant Jésus assis sur son genoux gauche et vêtu d'une tunique courte qui dévoile ses jambes. Cinq têtes d'angelots apparaissent dans les angles supérieurs. Plus bas, à gauche, saint Joseph, debout, vêtu d'une longue robe grise et d'un manteau rouge, tient dans sa main gauche une branche de lis. A droite, un diacre (saint Etienne ?) en chasuble rouge sur une aube blanche plissée porte une étole rouge sur le bras gauche et un livre fermé. Entre les deux saints, sous la nuée qui porte la Vierge, est figuré un paysage champêtre.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

La toile est détendue et percée à deux endroits. La couche picturale est très usée et écaillée dans la partie inférieure du tableau. Une décoloration partielle des pigments affecte les couleurs les plus foncées, en particulier dans les chevelures des personnages.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth - Reynier Françoise - Masson-Lautier Maïna