Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pons

tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Sébastien

Dossier IM04001414 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Sébastien
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : Eoulx
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce tableau est mentionné lors de la visite pastorale de 1672. En 1697, il est demandé que le saint Sébastien soit repeint pour le rendre plus décent. Le parti pris un peu archaïque d'aligner frontalement et au tout premier plan du tableau les trois personnages répond tout d'abord à une construction habituelle chez François Mimault, déjà rencontrée à Clumanc et à Moriez. Il existe d'autre part une ressemblance évidente entre le modèle du saint Antoine ermite de Moriez et l'évêque saint Pons d'Eoulx : même visage émacié, même nez long et fin, traitement de la longue barbe blanche ondulée identique. L'anatomie de saint Sébastien, le dessin des muscles de la cuisse droite notamment sont eux aussi tout à fait comparables au traitement du corps du Christ dans le Baptême du Christ daté de 1625 et conservé à l'église de la Madeleine à Aix-en-Provence. Enfin, l'utilisation que fait le peintre du noir pour souligner les pommettes saillantes de saint Sébastien, est identique à celle dont il use pour représenter le visage de la Vierge dans la Descente de croix de Mons (Var, datée et signée de 1616) ou pour le visage de saint Jean l'Evangéliste dans La Vierge à l'enfant et sainte Anne entre saint Jean-Baptiste et saint Jean de l'église de Bargemon (Var), également datée de 1616. Tous ces éléments permettent d'attribuer ce tableau à François Mimault.

Période(s) Principale : 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Mimault François,
François Mimault (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
(?)

Préparation blanche. Deux lés horizontaux.

Catégories peinture
Structures rectangulaire horizontal, cintré
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 140 ; la = 160. Dimensions approximatives de la toile.

Iconographies Vierge à l'Enfant : couronne
saint Pons : mitre, crosse
saint Sébastien : flèche
Précision représentations

La Vierge à l'Enfant, couronnée, est au centre de la composition entre saint Pons, à gauche et saint Sébastien, à droite.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Soulèvements de la couche picturale ; usure ; coulures.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1993/01/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • Commune d'Eoulx. Visite pastorale du 10 octobre 1672. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 78 / 006.

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite pastorale de 1697.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie - Papin-Drastik Ivonne