Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute

Tableau d'autel : le Christ délivrant les Âmes du Purgatoire

Dossier IM84001644 réalisé en 2015
Dénominations tableau d'autel
Titres Christ délivrant les Ames du Purgatoire
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice collatéral sud
4e travée
dans le retable

Le tableau d'autel fait partie de l'ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire qui comprend un autel [IM84001645], le retable [IM84001643] et ce tableau. De belle facture et d'une grande expressivité, il est l’œuvre d'un peintre vraisemblablement chevronné et peut être daté du 18e siècle. Dans l'inventaire de 1906, il est mentionné sans éloge avec le retable et l'autel sous le n°11 "une toile dédiée aux âmes du Purgatoire (sans valeur)". L'inventaire précise qu'il compte parmi les objets mobiliers qui appartiendraient à la Congrégation des Âmes du Purgatoire et renvoie à une liste des biens propriété des associations ou congrégations afférentes aux différentes chapelles sous le n°156 de l'inventaire.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)

Tableau d'autel de format vertical peint à l'huile sur toile, inscrit dans un retable. Cadre cintré en bois sculpté peint en noir et doré à la feuille (moulure). La toile semble constituée d'un seul lé.

Catégories peinture
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions dans le cadre : h = 325 ; la = 147.

Précision représentations

Représentation dans des nuées assorties de putti, du Christ avec la croix et la Vierge en contrebas qui intercède auprès de la Sainte Trinité. Au centre en haut : la colombe de la trinité et à gauche Dieu le Père, les bras ouverts vers le Christ. Dans la partie inférieure, les damnés brulant dans le feu du Purgatoire et deux anges semblant sauver des flammes un vieil homme représenté nu (une âme).

Précision inscriptions

Inscription : HODIE MIHI / CRAS TIBI. Transcription de l'inscription : Moi aujourd'hui / Toi demain.

Précision état de conservation

Le retable dont ce tableau fait partie a été restauré en 2008 par l'Atelier Contre-Courbe. Le tableau comporte des chancis.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
Précisions sur la protection

Demande d'extension de protection (classement) et de restauration pour "le retable des Morts et sa toile Christ et les âmes du Purgatoire" en 1983.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°11 ; n°156
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de classement et de restauration.
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie