Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Jean-Baptiste

tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre

Dossier IM04000868 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations tableau d'autel, cadre
Titres Baptême du Christ (Le)
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Barrême
Lieu-dit : Saint-Jean
Emplacement dans l'édifice choeur
au-dessus du maître-autel

Le tableau d'autel date probablement du milieu du 18e siècle, il a été peint par H. Morenon dont une autre oeuvre datée (Référence : IM04000323) est conservée dans la même commune ; le cadre date de 1883.

Il s'agit d'une copie du Baptême du Christ de Pierre Mignard peint en 1666 (le registre supérieur a cependant été modifié par rapport à l'original sur lequel n'est pas figuré Dieu le Père, tandis que le duo de putti peint à droite sur la copie se trouve à gauche sur l'original ; un ange tenant un linge, au registre inférieur, a également été ajouté).

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1883
Stade de création copie partielle de peinture
Auteur(s) Auteur : Morenon S.,
S. Morenon

Peintre, probablement de Riez, actif dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, dans la première moitié du 18e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Mignard Pierre,
Pierre Mignard (1612 - 1695)

Né à Troyes, le peintre Pierre Mignard travaille dans l'atelier de Simon Vouet alors qu'il a une quinzaine d'années. Il est en Italie en 1636. Il est rappelé en France par le Roi en 1657 (?), mais la maladie le contraint à s'arrêter à Avignon chez son frère. Puis il voyage à Lyon, Paris, Fontainebleau. Directeur de l'Académie de Saint-Luc, il refuse de rentrer à l'Académie Royale pour ne pas y occuper un rang inférieur à celui de Le Brun, son rival.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par analyse stylistique

Toile fine en deux lés verticaux. Préparation rouge. Couche picturale couvrante. Montants et traverses du cadre moulurés, assemblés par coupes d'onglet ; ils se composent chacun d'au moins trois éléments superposés. Deux éléments découpés en lambrequin sont rapportés dans les angles supérieurs. Peinture noire, moulures latérales et décor peints doré.

Catégories peinture, menuiserie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
bois, découpé, peint, peint faux or
Précision dimensions

h = 218 ; la = 168 : dimensions dans cadre. Cadre : la = 20, pr = 12.

Iconographies Baptême du Christ, ange, nuée, symbole : Saint Esprit, colombe, rayons lumineux), Dieu le Pèr
rinceau, feuille d'acanthe
Précision représentations

Baptême du Christ entouré de six anges et surmonté par Dieu le Père à mi-corps dans une nuée. Rinceau de feuilles d'acanthe stylisées sur le tore du cadre.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

H. MORENON, en noir, en bas à droite (difficilement lisible sur un fond noici).

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Un trou sur saint Jean. Petites craquelures, nombreuses écailles surtout le long de la couture et sur les bords. Le décor doré du cadre est partiellement effacé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1985/09/05
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise - Masson-Lautier Maïna