Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Sainte-Anne

tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne

Dossier IM04000934 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne (La)
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Peyroules
Lieu-dit : la Rivière
Emplacement dans l'édifice nef
deuxième travée
côté gauche

D'après le dossier élaboré pour la protection au titre des Monuments Historiques, le tableau était autrefois signé du peintre dracénois François Mimault et daté de 1613. L'inscription n'est plus visible depuis la restauration réalisée en 1991 par M. de Grasset. Une autre inscription, conservée, identifie le donateur : Germain Roux.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Dates 1613
Auteur(s) Auteur : Mimault François,
François Mimault (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Personnalité : Roux Germain, donateur

Toile non visible ; deux lés verticaux, de largeur presque égale. Couche picturale couvrante, avec quelques empâtements.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 240 ; la = 180 : dimensions de la toile.

Iconographies Vierge, assis, couronne : rose, ange, couronne, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique de Guzman, lys, sainte Catherine de Sienne, lys, enfant : couronne, prière, roi, reine, pape, évêque, agenouillé, ange : instrument de musique, symbole : Saint Esprit, colombe, rayons lumineux, nuée
Précision représentations

Au centre du premier plan, l'enfant royal (Louis XIII) en manteau à fleurs de lys, en prière, encadré par les deux saints. A sa droite, le pape et un groupe d'hommes, à sa gauche, la reine et un groupe de femmes. Dans la partie supérieure, la Vierge est assise sur une nuée, l'Enfant Jésus presque nu debout devant elle ; elle est couronnée de roses et deux anges tiennent une couronne au-dessus de sa tête. Elle et l'Enfant Jésus présentent deux rosaires à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, qui tiennent chacun une tige de lys. De part et d'autre de la Vierge, deux groupes d'anges musiciens, au-dessus, la colombe du Saint-Esprit.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

F. MIMAULT / 1613 (cette inscription n'est plus visible). GERMAIN ROUX, au centre de la partie inférieure.

États conservations oeuvre restaurée

François Mimault a traité à deux autres reprises le même sujet dans le territoire du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. La version de la cathédrale de Senez, dans laquelle Louis XIII est représenté adolescent, n'est pas datée (Référence IM04001488). Celle de la cathédrale d'Entrevaux, dans laquelle Louis XIII est adulte, est signée et datée 1631 (Référence IM04002139).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1988/09/07
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise