Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

tableau d'autel : La Donation du Rosaire

Dossier IM04001488 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Donation du Rosaire (La)
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice nef
côté nord

Le tableau est antérieur au retable dans lequel il est enchassé.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle

Auteur(s) Auteur : Mimault François,
François Mimault (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

La toile est clouée sur un panneau de bois (sapin) ; elle est constituée de deux lés verticaux et présente un tissage régulier et serré. La couche picturale est fine, il n'y a pas de trace visible de préparation et un vernis, épais et parfois grossier, recouvre la couche picturale.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
bois, châssis
Précision dimensions

h = 200 ; la = 143 (dimensions hors cadre).

Iconographies Vierge
Rosaire
Enfant Jésus
sainte Catherine de Sienne
saint Dominique de Guzman
Louis XIII : agenouillé
sainte Catherine d'Alexandrie
pape
ange
musicien
lys
couronne
rose
chapelet
Précision représentations

La composition est nettement triangulaire : au centre du registre inférieur, Louis XIII encore adolescent est représenté agenouillé aux pieds de la Vierge, les doigts des deux mains se touchant. A sa droite se tient saint Dominique, une fleur de lys dans sa main dextre, la main senestre tendue vers la Vierge. A sa gauche, sainte Catherine de Sienne. Deux papes, ou un pape et un évêque, se tiennent derrière saint Dominique tandis qu'une religieuse de l'ordre des Dominicains et sainte catherine d'Alexandrie tenant de la main senestre l'objet de son martyr, la roue, sont derrière sainte Catherine de Sienne. Deux anges drapés de rouge délimitent une trouée au-dessus de la tête de la Vierge. Ils ont des roses dans les mains. La Vierge qui tient l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, est entourée d'anges musiciens. Elle s'apprête à remettre le chapelet à sainte Catherine de Sienne.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Manques, déchirures, craquelures, tâches, toile encrassée et détendue. Des réparations antérieures ont dû être effectuées sur certaines déchirures, notamment dans le bas où des morceaux de toile ont été collés par dessus la toile originale.

François Mimault a traité à deux autres reprises le même sujet dans le territoire du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. La version de l'église de Peyroules, dans laquelle Louis XIII est encore enfant, est signée et datée 1613 (Référence IM04000934). Celle de la cathédrale d'Entrevaux, dans laquelle Louis XIII est représenté adulte, date de 1631 (Référence IM04002139). A en juger par la représentation qui est faite de Louis XIII, représenté ici comme adolescent, la version de Senez pourrait se situer entre celle de Peyroules et celle d'Entrevaux.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1997/05/30

Références documentaires

Bibliographie
  • lORY, Agnès. François Mimault (v. 1580-1652), un peintre en Dracénie. Dans : Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, tome XLIII, 2003-2004.

    Le tableau est cité parmi les oeuvres dues à François Mimault et daté 1645, sur la foi d'une signature mentionnée dans la fiche d'inscription MH de la CAOA. Signature invisible actuellement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne