Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin

Tableau d'autel : Donation du rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne

Dossier IM04002715 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Donation du rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
Appellations Donation du rosaire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Colmars
Lieu-dit : Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Nef, mur nord, quatrième travée.

D'après une quittance (cf. annexe) datée du 11 août 1641, un tableau est réalisé par Anthoine Rouvier, peintre de Digne, sur la commande des prieurs de la chapellenie de Notre-Dame-du-Rosaire. Cependant le tableau disparaît sans doute dans l'incendie qui ravage le village de Colmars en 1672 puisque Mgr de Villeserin, dans son récit de l’événement, écrit que, dans l'église : " tous les autels, les tabernacles, les tableaux estoient bruslés et démolis".

Peu après la reconstruction de l'église, achevée en 1683, un nouveau tableau est donc sans doute commandé pour orner l'autel du Rosaire. On en trouve ainsi mention dès 1700 dans la visite pastorale : "dans la confrérie du Rosaire qui est la première chapelle [dans l'église paroissiale] nous avons trouvé un tableau assez propre, sans cadre pourtant". Il s'agit sans doute du tableau visible aujourd'hui dans l'église.

Il pourrait, par son traitement, son style et sa facture, être attribué à Gilles Garcin (à comparer notamment avec le tableau de la Vierge à l'Enfant avec saint Mître, conservé dans l'église Saint-Jean-Baptiste-du-Faubourg d'Aix-en-Provence).

En 1816, l'église est occupée et sert de lieu de stockage ce qui occasionne de nombreux dégâts, concernant le tableau, les fabriciens mentionnent que "le tableau de la Vierge a été percé en plusieurs endroits".

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1641, daté par source
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Garcin Gilles,
Gilles Garcin (1647 - 1702)

Peintre d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), actif entre 1670 et 1702 à Aix mais aussi dans le Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par analyse stylistique

Toile rectangulaire verticale en trois lés horizontaux.

Cadre rapporté en bois avec dorure à la feuille, décor en haut relief.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, structure, doré à la feuille, décor en haut relief
Précision dimensions

Dimensions approximatives du jour du cadre : h = 250, la = 210.

Précision représentations

Vierge à l'Enfant assise sur un rocher, entourée d'angelots dans des nuées. L'Enfant donne un rosaire à saint Dominique agenouillé tandis que la Vierge en tend un autre à sainte Catherine, également agenouillée. A côté de la sainte sont posée un crucifix couché sur un livre avec une tige de lys ; à côté de saint Dominique se trouve un chien couché tenant dans sa gueule deux bâtons enflammés au-dessus d'un livre ouvert, accompagné également d'une tige de lys.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le tableau est globalement en mauvais état : la toile est déchirée, la couche picturale craquelée, encrassée, tâchée, voire lacunaire et très distendue.

1956/03/25 : classé au titre objet (retable et tableau d'autel).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1956/03/25

Annexes

  • Transcription de la quittance pour le tableau de la Donation du rosaire de l'église paroissiale de Colmars

    2 E 2677, folio 58

    [Transcription d'Elisabeth Sauze]

    Quittance pour les prieurs et marguilhiers de Nostre-Dame du Saint-Rosaire de ceste ville de Colmars

    1641, 11 août (…) Anthoine Rouvier mre painctre de la ville de Digne (…) a confessé et confesse avoyr heu et receu de mre Joseph Saurin docteur en médecine et mre Fauquet Matty bourgeois dudt Colmars prieurs de la chappellanye Nostre-Dame du Saint-Rosaire de ladte ville présentz et stipulantz la somme de cinquante-trois escus quarante soulz les escus de trois livres la pièce y comprins dix escus qu’ilz ont receu des mains d’Honnoré Meiffret dudt Colmars et ce en desduction et à bon compte du prix d’un retable que ledt mre Rouvier a faict pour ladte chappellanye ayant icelluy Rouvier dans ladte église de Colmars (…).

    Faict et publié audt Colmars dans ma maison, présentz Barthéllemy Allegre, taincturier, et Jehan Grimaud sergent ordinaire de ladte ville tesmoingz y requis et soubsignés quy a sceu,

    Rouvier, J. Saurin, F. Mati, Jehan Grimaud et moy Anthoine Roux notaire.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Quittance pour le tableau de la Donation du rosaire de l'église paroissiale de Colmars. Dans minutes d'Anthoine Roux, notaire à Colmars. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 2677

    folio 58, 11 août 1641
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    Visite de 1700
  • Extraits du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Colmars et autres documents concernant les réparations à faire à l'église paroissiale après son occupation pour l'approvisionnement du siège de cette Place de Colmars. 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 061 2M1.

    1816. Dans la pétition des fabriciens, mention de l'état du tableau.
Bibliographie
  • ISNARD, Marie Zéphirin. Récit de l'incendie de Colmars en l'évêché de Senez (8 aoûts 1672). Dans : Bulletin de la société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, tome V, 1891-1892.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna