Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918

Dossier IM05004423 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations tableau commémoratif des morts
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Adresse Commune : Val Buëch-Méouge
Emplacement dans l'édifice mairie non étudiée
Précisions anciennement commune de Châteauneuf-de-Chabre

Réalisé par l'atelier Idéal Lyon, ce tableau porte la date de 1926. Accroché au mur de la salle des délibérations de la mairie de Châteauneuf, il rappelle à la mémoire les morts de la Grande guerre : la commune ne dispose pas de monuments aux morts.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1926, porte la date
Auteur(s) Auteur : Idéal Lyon,
Idéal Lyon

Atelier lyonnais sis au 7 rue Austerlitz en 1926.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant

Sur un rectangle de velours synthétique vert, encadré d'un bois verni de couleur rouge (imitant l'acajou), cinq losanges en matière plastique (?) blanche sont imprimés de portraits aux contours floutés. Ces losanges, collés au support, sont surmontés d'un cartouche en carton fixé grâce à des rivets.

Au verso, le tissu synthétique, certainement du polyester, est visiblement rigidifié par une plaque de contre-plaqué et un carton fins, maintenus grâce à de longues pointes métalliques. En partie haute, l'installation est renforcée par une bande de bois. Le cadre est pourvu d'un anneau d'accroche. Des inscriptions figurent à la fois sur le carton et sur le cadre.

L'encadrement porte un décor en demi-relief.

Structures rectangulaire vertical
Matériaux bois, clair, vernis coloré, décor en demi relief
polyester, vert, (?), velours uni
plastique, blanc, (?)
carton, gris
Précision dimensions

Encadrement : h = 36 ; la = 29,5. Losanges : h = 9 ; la = 7.

Précision représentations

Les portraits réalisés dans des médaillons losangés sont entourés de deux liserés noirs et représentent cinq hommes : trois militaires couverts d'un béret et deux civils vêtus en costume, tête nue.

Le décor de l'encadrement se compose de moulures et d'une rangée d'oves et de raies de cœur en demi-relief.

Inscriptions & marques dédicace, sur partie rapportée
inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre, manuscrit
inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre, manuscrit
inscription, (non identifié)
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, manuscrit
Précision inscriptions

Une dédicace "AUX GLORIEUX MORTS / 1914-1918", sur un cartouche riveté, surmonte les cinq losanges. Les deux dates sont séparées par ce qui semble être un croix pattée partiellement effacée.

Au-dessous de chaque portrait figure le nom de l'homme représenté ; à savoir de bas en haut et de gauche à droite : "Romieu / Louis", "Francou / Léon", "Arnaud / Gustave", "Moullet / Victorin", "Moullet / Louis".

Dans la partie supérieure du verso, se lisent notés au crayon de papier et au stylo bleu "Châteauneuf s/Chabre / H.A" et "Idéal Lyon / 7 r. Austerlitz / 1926". Se distinguent également notés sur le bois, en partie basse, "Plus 3 Guy 30X40" (au crayon de papier) et "3 X Bertrand" (au crayon de couleur bleu).

Précision état de conservation

Au recto, le tissu s'est affadi de façon inégale ; il porte de nombreuses tâches brun clair. Le filet, certaines lettres et chiffres du cartouche sont partiellement ou totalement effacés mais la restitution de l'inscription est encore possible. Les noms des habitants de Châteauneuf-de-Chabre sont un peu altérés (le "u" de "Arnaud" en particulier).

Au verso, se notent des traces de vernis sombre qui marquent le bois clair ainsi que les déformations et tâches du carton. La date d'achèvement de l’œuvre est peu visible (l'inscription est peu appuyée).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Bonan Aurélie