Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

tableau : Christ adoré par saint Jean Baptiste et les anges

Dossier IM04001362 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations tableau
Titres Christ adoré par saint Jean Baptiste et les anges
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur
mur nord

Ce tableau du 17e siècle, n'apparaît pas dans l'Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église de Senez, établi en 1905. Les inventaires des autres églises ou chapelles de la commune, dressés à la même époque, ne sont pas suffisamment précis pour déterminer si ce tableau pourrait éventuellement provenir de l'une d'entre elles, aujourd'hui disparue. Aucun document n'atteste par quel biais l'oeuvre intègre l'ancienne cathédrale.

Période(s) Principale : 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Bourgoin J.-A.,
J.-A. Bourgoin

Restaurateur de tableaux et fresques, installé à Monaco, 17 rue de Millo ; actif dans le 4e quart du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, restaurateur

Toile en demi-cintre à l'origine, dont la partie supérieure avait été rallongée lui donnant ainsi une forme rectangulaire. Cadre rapporté en bois.

Catégories peinture
Structures rectangulaire cintré
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois, mouluré grand cadre
Précision dimensions

h = 175 ; la = 140.

Iconographies Christ juge : assis, nuée, globe
saint Jean Baptiste : agneau, croix,phylactère
Saint Esprit : colombe
ange
Précision représentations

Sur un rocher, saint Jean Baptiste est assis au centre de la composition, index senestre pointé vers le ciel et tenant de la main dextre une croix de roseau à laquelle est fixé un phylactère portant une inscription. Un agneau est représenté à ses pieds. Au-dessus de lui, le Christ est assis dans une nuée. Il tient de la main senestre le globe crucifère et tend le bras senestre paume de la main ouverte et visible. Il est entouré de nombreux anges qui ont les mains jointes. La colombe du Saint-Esprit plane au-dessus de sa tête.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ecce Agnus Dei (peinte sur le phylactère).

États conservations oeuvre restaurée

Ce tableau pose des questions quant à son iconographie. Le titre sous lequel il est usuellement identifié, n'est pas satisfaisant. Le Christ est en effet représenté comme juge et saint Jean Baptiste exprime ici avec son index pointé sa mission d'annonciateur, au même titre que Gabriel. La qualité d'intercesseur de saint Jean Baptiste au moment du Jugement dernier nous fait penser qu'il pourrait s'agir ici d'une représentation symbolique du Purgatoire. Monseigneur Soanen mentionne en effet, dans la visite pastorale qu'il effectue à la cathédrale de Senez en 1697, l'existence d'une confrérie du Purgatoire. Si ce tableau était dès l'origine destiné à être placé dans la cathédrale de Senez, il pourrait alors avoir pu constituer le décor ou une partie du décor d'un autel consacré à ce thème, peut-être situé dans la nef, du côté nord, là où aujourd'hui a pris place la plaque des morts de la guerre de 1914-1918. L'iconographie de cette oeuvre est en tout cas rare. Oeuvre restaurée en 1991 par J.-A. Bourgoin, restaurateur à Monaco. Ce dernier lui a redonné sa forme d'origine cintrée dans le haut. Les dimensions sans cadre, ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par J.-A. Bourgoin, conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1988/09/15
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne