Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Dénominations tableau
Titres Assomption
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Saint-André-les-Alpes
Adresse : place Charles-Bron
Emplacement dans l'édifice Bras sud du transept

Tableau peint par Fidèle Maria Patritti en 1851 ; il s'agit d'un don de M Gibert (d'après l'Inventaire de 1905). Il est placée dans le bras sud du transept. Le peintre en a réalisé une autre version (très proche à l'exception du registre inférieur) pour l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Barrême (Référence : IM04000758).

Il s'agit d'une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratta représentant l'Assomption de la Vierge, elle-même très inspirée du tableau de ce dernier peint pour l'église Santa-Maria-del-Popolo à Rome en 1689..

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1851
Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteur(s) Auteur : Patritti Fidèle-Maria,
Fidèle-Maria Patritti (1811 - 1867)

Peintre d'origine italienne né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".

Associé à son frère Pierre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Maratti Carlo,
Carlo Maratti (1625 - 1713)

Carlo Maratti ou Carlo Maratta (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, graveur, attribution par analyse stylistique

Cadre rapporté. Toile en 3 lés horizontaux.

Catégories peinture
Structures plan, rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, peint, doré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Assomption
Précision représentations

Selon une composition parfaitement pyramidale, la Vierge est placée au sommet du triangle, soulevée vers le Ciel sur des nuées par des anges et chérubins. Au sol, autour de son tombeau ouvert et désormais vide, les apôtres sont figurés éblouis ou réjouis.

Inscriptions & marques signature
date
Précision inscriptions

Inscription peinte en bas à gauche du tableau : Pa./-ti 1851.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Toile très distendue, décrochée du châssis au sommet, agrafée en son milieu ; coulures ; peinture écaillée dans le bas de la toile.

Le motif supérieur (la Vierge sur des nuées) est repris dans un tableau de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Barrême (IM04000758) daté de 1872.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1988/09/15
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline - Masson-Lautier Maïna