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Fiche

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Dénominations tableau
Titres Annonciation
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Adresse : 21 rue Saint-Victor
Emplacement dans l'édifice Oeuvre déposée tribune nord au moment de l'étude.

Tableau peint en 1697 par Joseph André, peintre de Castellane et restauré en 1986-1987 par J. Bourgoin.

L'iconographie de ce tableau semble avoir une double origine : il est, pour le personnage de la Vierge et de Dieu le Père, une copie légèrement interprétée de l'Annonciation de Nicolas Mignard peinte en 1637 pour l'église Notre-Dame-des-Doms à Avignon.

Pour l'ange Gabriel cependant, il semble que celui d'André soit une copie légèrement interprétée de celui de Charles Poerson, dont l'Annonciation est conservée au musée Carnavalet à Paris. Il s'agit d'une esquisse pour le carton d'une tapisserie tissée pour Notre-Dame de Paris. Cette tapisserie, commandée par le chanoine Michel Le Masle, a été livrée entre 1638 et 1657 ; il semble que cette esquisse ait été elle-même réalisée avant 1653.

Ce tableau aurait été exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciation des pénitents blancs de Castellane de la résidence épiscopale de Mgr Clausse.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Dates 1697, porte la date
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Commune : Castellane
Auteur(s) Auteur : André Joseph-François,
Joseph-François André (1669 - 1707)

Né à Apt (Vaucluse) le 10 juillet 1669, marié en 1690 à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il est installé en tant que peintre dans cette ville, tout comme son père Jean André. Dans un acte de 1692, il est dit maître-peintre de Castellane mais il aussi actif à Apt la même année. Le dernier tableau connu date de 1697, il semble en effet mettre rapidement fin à sa carrière de peintre pour privilégier ses activités commerciales. Il meurt à Castellane en 1707.


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peintre, signature
Auteur de la source figurée : Mignard Nicolas, dit(e) Mignard d'Avignon,
Nicolas Mignard , dit(e) Mignard d'Avignon (1606 - 1668)

Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.


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peintre, attribution par analyse stylistique

Toile de format rectangulaire vertical cintré. Couleur de la préparation blanche et couche picturale assez épaisse.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions du châssis : h = 269 ; la = 190.

Précision représentations

Dans cette Annonciation la Vierge à genoux les mains sur le coeur, les yeux baissés, fait face à l'ange descendant vers elle, lui tendant un rameau de lys, l'index droit levé dans le signe de l'annonciateur. La colombe du saint Esprit et Dieu le Père bénissant surplombent le groupe dans des nuées habitées d'angelots.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription (inscription peinte en bas à droite du tableau) : André. Inventor / Et fecit - 1697.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Restauration assez interventionniste.

1987/11/19 : inscrit au titre objet.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1987/11/19

Références documentaires

Bibliographie
  • ASTRO, Charles, THEVENON, Luc. La peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Nice : Editions Serre, 1985

    p. 89

Liens web

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