Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations tableau
Titres Adoration des Mages
Parties constituantes non étudiées cadre, dessin
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur
mur sud

Ce tableau anonyme du 18e siècle fut découvert en très mauvais état, roulé dans un garage, avant d'être restauré. L'oeuvre était en tous cas en place en 1905, puisqu'elle figure dans l'Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Senez dressé à cette date. Oeuvre restaurée en 2002 par Hervé Giocanti.

Période(s) Principale : 18e siècle
Auteur(s) Auteur : Giocanti Hervé, restaurateur
Auteur de la source figurée : Restout Jean, d'après, peintre

Toile de rapport 1/1 fine et ouverte en quatre lés cousus. Les quatre lés sont assemblés par sujet (partie dextre). Encollage protéinique, préparation très fine grise. Couche picturale oléagineuse extrêmement fine. Au revers : dessins préparatoires à la mine de plomb. Cadre rapporté en bois.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en plusieurs lés, peinture à l'huile, mine de plomb
bois, mouluré grand cadre
Précision dimensions

h = 187 ; la = 145 (ouverture du cadre).

Iconographies Adoration des Mages
Vierge
enfant Jésus
soldat
États conservations oeuvre restaurée

Ce tableau est une copie d'après une composition très célèbre de Jean Restout (1716), église paroissiale de Sèvres. Le tableau de Restout est lui-même inspiré d'un tableau perdu de son maître Jean Jouvenet (1644-1717) qui fut diffusé par une estampe d'Alexis Loir datée d'avant 1705. Jean Restout avait simplifié l'image en en resserrant la composition lui donnant ainsi une inflexion plus intime et familière ce qui contribua probablement à son succès. De nombreuses répliques de l'original ont en effet été recensées à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), à Carrières-sur-Seine et à Autouillet (Yvelines), à Grégy-sur-Yerres (Seine-et-Marne), à Guise (Aisne), à Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, à l'église Saint-Jean de Caen ou encore au musée des Beaux-Arts de Mulhouse et au musée de Darmstadt en Allemagne. La version de Senez est légèrement moins haute que l'original mais proche du point de vue de la composition. Les dimensions sans cadre, ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par Hervé Giocanti, conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 2000/06/08

Références documentaires

Bibliographie
  • HERMELIN, Juliette. Senez en Haute-Provence. Chronique d'une cité épiscopale aux 17e-19e siècles. Dans : Cahiers de Salagon, n°7, Les Alpes de Lumière, 2002.

    Histoire du tableau.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne