Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Etienne

tableau : Adoration des bergers avec saint Pierre et saint Etienne

Dossier IM04001932 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations tableau
Titres Adoration des bergers avec saint Pierre et saint Etienne
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice choeur

Tableau portant la signature J. André et la date 1662. Il s'agit probablement du peintre Jean André, installé à Castellane et actif dans la seconde moitié du 17e siècle, notamment dans le sud de l'actuel département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il provient probablement de l'ancienne église paroissiale et prieurale Saint-Pierre (lieu-dit le Château).

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Dates 1662, porte la date
Lieu de provenance Commune : Saint-Pierre
Lieu-dit : le Château
Édifice ou site : prieuré de bénédictins Saint-Pierre
Auteur(s) Auteur : André Jean,
Jean André ( - 1699)

Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature
Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies nativité : Christ : enfant, Vierge, Joseph, berger, ange
saint Pierre : clef
saint Etienne : pierre
Précision représentations

Au centre les bergers s'inclinent devant l'Enfant derrière lequel se trouvent la Vierge et Joseph. A gauche et à droite, au premier plan, se tiennent saint Pierre et saint Etienne debout. Dans le ciel, des anges tiennent un phylactère avec une inscription.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature et date peinte en rouge sur l'oeuvre, en bas à droite : J. ANDRE FECIE 1662. Inscription précisant l'iconographie peinte en rouge, sur le phylactère : GLORIA IN EXCELSIS DEO.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1978/07/25

Références documentaires

Bibliographie
  • ASTRO, Charles, THEVENON, Luc. La peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Nice : Editions Serre, 1985

    p. 93.
  • LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.

    p. 20.
  • LACROIX, Jean-Bernard. La peinture du XVIIe siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans : Le patrimoine religieux de la Haute-Provence. Bulletin de l'Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de la Haute-Provence. n° 14, pages 21-51, 2e semestre 1992.

    p. 46.
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 163.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie - Brunet Marceline