Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pélage, puis Saint-Marcellin-Saint-Antoine

tabernacle, 2 gradins d'autel, retable, cadre et tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, scènes du rosaire

Dossier IM05003283 réalisé en 1975

Fiche

Dénominations tabernacle, gradin d'autel, retable, cadre, tableau
Titres Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, scènes du rosaire (La)
Parties constituantes non étudiées autel
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Névache
Lieu-dit : Ville-Haute
Emplacement dans l'édifice chapelle nord, partie gauche du mur nord

Le tableau porte la date de 1652 ; son cadre et les gradins d'autel et le tabernacle sont contemporains. La date de 1730 semble ne concerner que le retable, peut-être une dorure.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1652
1730
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Gradins d'autel en mélèze, enserrant le tabernacle en pin. Le retable est constitué par le cadre du tableau flanqué d'ailerons et surmonté par un haut-relief. Planches clouées et décor dans la masse, doré sur fond peint. Toile à grain moyen et texture serrée ; couche picturale mince et lisse sur préparation ocre.

Catégories menuiserie, peinture
Matériaux mélèze, décor dans la masse, décor en relief, doré, peint, polychrome
toile, support, peinture à l'huile
pin
Précision dimensions

h = 280 ; la = 265 ; pr = 44 ; dimensions générales. Dimensions du tabernacle : h = 35, la = 55, pr = 32 ; dimensions du retable : h = 280, la = 265 ; dimensions du tableau : h = 190, la =150.

Précision représentations

Rinceaux de feuilles d'acanthes sur les gradins d'autel. Angelots de part et d'autre du battant du tabernacle ; palmette, feuilles d'acanthe et perles sur le battant. Ailerons du retable : deux grosses volutes de feuilles d'acanthe d'où émergent deux bustes d'anges ; cartouche entre deux palmes sur le couronnement. Le tableau représente la remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, entourée par les quinze scènes du rosaire. angelot, feuille d'acanthe : rinceau, Vierge à l'Enfant : rosaire ; saint Dominique ; sainte Catherine de Sienne ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Présentation au temple ; Jésus et les docteurs ; Jardin des Oliviers ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; la Résurrection ; Ascension ; Pentecôte ; Assomption ; Couronnement de la Vierge, cartouche, palme

Inscriptions & marques date
inscription
Précision inscriptions

date 1652 peinte dans la partie inférieure du tableau. Inscription et date peintes dans le cartouche du retable : PER ME REGE REGNA (NS)/PRINCIPES IMPERANT/ET POTENTES DECERN/VNT IVSTITIAM/1730.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Polychromies et apprêts usés et écaillés. La dorure du décor a été remplacée par de la polychromie sur les gradins et le tabernacle. Toile brûlée en plusieurs endroits, couche picturale écaillée.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Feracci-Reynier Françoise - Marciano Florence