Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Joseph

Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-des-Victoires

Dossier IM04000626 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Appellations Notre-Dame-des-Victoires
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Saint-Jacques

Par similitude avec le groupe de l'église paroissiale de Saint-Lions daté de 1887, cette Vierge de Notre-Dame-des-Victoires peut être datée du 4e quart du 19e siècle.

Il s'agit d'une copie légèrement interprétée de la statue Notre-Dame-des-Victoires datée de 1809 et honorée dans la basilique éponyme à Paris.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Stade de création copie interprétée de sculpture
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Base rectangulaire à pans coupés. Les vêtements de la Vierge et de l'Enfant peints en blanc sont simplement soulignés d'une bordure dorée. Les carnations sont polychromes.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux plâtre, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

h = 128. Hauteur totale.

Iconographies Vierge à l'Enfant
couronne
globe : étoile
Précision représentations

La Vierge est vêtue d'une robe et d'un manteau drapé sur l'épaule gauche. Elle porte une imposante couronne à décor de mandorles et de palmettes surmontée d'une croix. La Vierge soutient l'Enfant Jésus, placé à sa droite, debout sur un globe au-dessus de nuées. Il est vêtu d'un pan de tissu que sa mère maintient sur son abdomen. Il porte la même couronne que la Vierge.

Plusieurs autres groupes de la même iconographie sont conservés dans les communes voisines : dans les églises paroissiales de Saint-Lions, de Barrême, de Peyroules et dans la chapelle de La Garde. Le groupe de Barrême diffère de celui de Saint-Joseph par quelques détails, notamment dans la longueur du vêtement de l'Enfant Jésus. Ces groupes sculptés s'inspirent directement de la statue de l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia - Reynier Françoise