Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-Vauvert

Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

Dossier IM04003079 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Riez
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Nef, 6e travée, mur sud
Sur le tabernacle de l'autel secondaire n°4

La coiffure de la Vierge, son déhanchement, le drapé des vêtements évoquent le 18e s. Deux statues de la Vierge sont mentionnées dans le procès-verbal de visite pastorale de 1890.

Période(s) Principale : 18e siècle

De bois, cette statue en pied reposait certainement sur une base, taillée dans un même bloc mais aujourd'hui arrachée. Le socle supposé lui aussi est absent. Le revers de la statue est sculpté.

Polychrome et dorée, cette dernière possède une couche picturale posée sur un apprêt de plâtre blanc : les vêtements de la Vierge et de l'Enfant sont dorés, les carnations sont peintes. Une couronne de laiton et d'éclats de verre colorés ceint la tête de la Vierge. Au poignet de l'Enfant pend un bracelet de ficelle comptant trois médailles de dévotion (IM04003125).

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, monoxyle, taille directe, peint, polychrome, doré, sur apprêt
Précision dimensions

H = 102, la = 40, pr = 30.

Précision représentations

La Vierge debout, déhanchée et la tête inclinée, tient l'Enfant, assis sur son bras gauche. Son bras droit disposé le long de son corps s'achève par une main qui tenait manifestement un objet (une branche fleurdelisée ?). Sa chevelure est relevée en chignon, masqué par un voile et surmonté d'une tiare.

La Vierge porte une robe à manches longues, serrée à la taille par une ceinture et traitée en plis souples qui suivent les mouvements du corps.

L'Enfant, assis de face, jambes croisées, bénit de sa main droite et tient le globe de sa main gauche. Il est vêtu d'une robe.

Précision état de conservation

L'ensemble du bois de cette statue est très vermoulu et la peinture, écaillée.

Si base et socle lui font défaut, il en va de même pour l'objet tenu par la main droite de la Vierge. Des traces de peinture verte au bas de la robe de la Vierge semble indiquer la couleur de la base.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Paroisse de La Palud, 1890
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bonan Aurélie