Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations statue
Titres Christ
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Ceillac
Emplacement dans l'édifice chapelle de pénitents, actuellement musée

Christ probablement du 16e siècle provenant de la croix monumentale située sur le parvis de l'église de Ceillac, devant l'entrée de la chapelle des pénitents. Il a été déposé en août 1979, afin d'être consolidé à l'atelier régional de conservation Nucléart à Grenoble, puis restauré dans les ateliers du CRETOA à Avignon, avant d'être placé en 1980 dans une vitrine du musée de la chapelle des pénitents. La date de 1827, inscrite sur la traverse de la croix monumentale et découverte lors de la dépose de la statue, indique que le Christ n'était déjà plus sur son support d'origine à cette date. Une copie en a été faite pour être fixée sur la croix restée en place.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Lieu de provenance Commune : Ceillac
Édifice ou site : place de l'église
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Christ en ronde bosse sculpté dans cinq morceaux de bois : un pour le corps, un pour la tête, un pour chaque bras, un pour le noeud du périzonium. Le clou de fixation à la croix se trouve au niveau de l'abdomen. La restauration a permis de réaliser une analyse des traces de polychromie. Le corps possédait une carnation rose pâle sur plusieurs couches, actuellement difficiles à discerner. Le périzonium conserve des traces d'or sur préparation et bol rouge. Il doit s'agir d'or bruni sur mixion ou à l'huile. Le flanc conserve des traces de peinture rouge sang, de même que les pieds. La carnation est visible à l'intérieur des cuisses. Les cheveux conservent des traces de sulfate de cuivre ce qui permet de penser qu'il s'agit de bronze placé sur une préparation et un bol rouge pour imiter l'or. Ils sont recouverts d'un premier surpeint brun, puis d'un second de couleur noir.

Catégories sculpture
Matériaux bois, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

h = 140

Précision représentations

Le Christ aux yeux clos a les cheveux coiffés en deux rouleaux qui retombent de part et d'autre du visage émacié et barbu. Le pied droit recouvre le pied gauche. Les jambes sont légèrement fléchies. Christ

États conservations oeuvre déposée
oeuvre mutilée
oeuvre restaurée
traces de peinture
élément
Précision état de conservation

Le Christ est détaché de sa croix d'origine qui a disparu. Le bras gauche manque, le bras droit est séparé du corps. L'oeuvre a été consolidée par méthode Nucléart par imprégnation de résine styrène-polyester et durcissement par irradiation gamma. La restauration a été faite par fixation et nettoyage de la polychromie à la cire résine, nettoyage à la brosse et au scalpel de la surface de l'ensemble du corps, réassemblage des jambes, reprise du flanc gauche. Avant restauration le Christ possédait une auréole en métal.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia