Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Station d'épuration

Dossier IA83001523 réalisé en 2011

Fiche

Cette station d'épuration a été construite selon le principe de fonctionnement physico-chimique adapté aux contextes touristiques saisonniers où les variations de charge peuvent être très brutales sur une courte période. Elle a été prévue pour une ville de 50000 habitants. Les eaux résiduelles sont évacuées par un émissaire qui s'enfonce sous les eaux de la pointe des Sardinaux jusqu'à une profondeur de plus de 30 mètres sur une distance de la côte de 700 mètres.

Elle se distingue dans le fait que l'on a tenu compte de sa présence au cœur d'un quartier de villégiature de la station balnéaire de Sainte-Maxime. Les plans du bâtiment destiné à accueillir les pompes, filtres et autres dispositifs techniques ont été demandés à un cabinet d'architecte qui a totalement masqué la fonction de l'édifice sous l'apparence d'une villa régionaliste dont Il reprend les thèmes architecturaux : plan et volumétrie composites, fenêtres segmentaires, pergola, suite d'arcades délimitant un patio...

Dénominations station d'épuration
Aire d'étude et canton Sainte-Maxime - Grimaud
Adresse Commune : Sainte-Maxime
Lieu-dit : la Nartelle
Adresse : avenue de Casabianca
Cadastre : 2012 AE 551

La station d'épuration a été construite en 1982. Les plans du bâtiment sont du cabinet d'architecture Gilbert Romano, la réalisation technique est l’œuvre du constructeur SOBEA Environnement (du groupe SOGEA Vinci).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1982, daté par source
Auteur(s) Auteur : Romano Gilbert,
Gilbert Romano (1929 - )

Entrepreneur de maçonnerie (projeteur ENAD) puis architecte DPLG, actif à Sainte-Maxime (83) de la fin des années 1950 au milieu des années 1980.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Murs béton enduit
Toit tuile creuse
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Germond, Jean-Daniel de. Histoire et histoires... de Sainte-Maxime. - Gap : imprimé chez Louis-Jean à compte d'auteur, 1990, 472 p.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève