Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Siège de corporation dit prud'homie de pêche aujourd'hui tribunal de pêche de Cannes

Dossier IA06001713 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination prud'homie de pêche
tribunal de pêche
Dénominations siège de corporation, tribunal
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 5 rue du port
Cadastre : 2015 BR 41

Les prud'homies de pêche sont créées à partir des statuts des corporations de pêcheurs en Méditerranée. Le modèle provençal créée au Moyen-Age à Marseille est appliqué à Cannes à partir du 4 mars 1791. Au début du 20e siècle la prud'homie était installé 8, rue du bivouac Napoléon. En 1929, elle déménage rue du port. Le chaudron de teinture des filets de pêche était voisin de la salle du tribunal jusqu'au début du 21e siècle. La prud'homie regroupe aujourd'hui une trentaine de pêcheurs. La chapelle Saint-Pierre, lieu de dévotion des pêcheurs pour leur saint patron est construite au 16e siècle par la confrérie des pénitents bleus, composée majoritairement de gens de mer. Cette chapelle est démolie en 1882, son seul témoignage est un oratoire en pierre édifié en 1950 par Maître Verdet, pour évoquer la chapelle disparue.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source

Le siège de la prud'homie de pêche de Cannes est située à l'ouest du port de Cannes (référence IA06000585), entre la colline du Suquet et le quai Saint-Pierre. Le bâtiment comprend une partie administrative dont la salle de tribunal et de réunion des prud'hommes. Elle est surmontée de logements aux étages. La salle du tribunal de pêche conserve des tableaux, photographies anciennes, et bannières de l'institution cannoise. Le nom de l'institution est mentionné en façade, associée aux armes de Saint Pierre cantonnées de deux poissons, surmontés d'un coquillage. La prud'homie de pêche possède des cabanons sur l'île Saint-Marguerite et au port la Galère (référence IA06001700).

Typologies commerce et production liés à la mer
Statut de la propriété propriété d'un organisme professionnel, fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

Références documentaires

Bibliographie
  • VERNIER Olivier. Les prud'homies de pêche sur le littoral méditerranéen aux XIXe et XXe siècles : les prémices du droit contemporain de la mer. Actes du 124e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Nantes, 1999, Paris, CTHS.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.