Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

second pont routier dit de Jaï

Dossier IA13004130 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Jaï
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Châteauneuf-Côte-Bleue
Hydrographies Marseille au Rhône (canal de)
Adresse Commune : Châteauneuf-les-Martigues
Lieu-dit : la Palunette, la Glacière
Adresse : route du Jai
Cadastre : 2008 AD (?) non cadastré ; domaine public

L'ancien pont du Jaï (Référence : IA13004517), devenu trop dangereux, est démantelé à partir de mars 1958 (par décision ministérielle du 21 août 1956), alors que la construction d'un nouveau pont était projetée. La Société Marseillaise d’'Entreprises et de Constructions (S.O.M.E.C.) réalise les travaux de modification des culées existantes. Elle obtient également le marché pour la construction du tablier, des trottoirs et du garde-corps du nouvel ouvrage. Ce dernier, livré en 1959, perdure jusqu'en 2009, date à laquelle le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire du pont du Jaï depuis le début des années 1980, procède au remplacement du tablier et à la réhabilitation des anciennes culées (Référence : IA13004095).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1958, daté par source
Auteur(s) Auteur : Société Marseillaise d’Entreprises et de Constructions,
Société Marseillaise d’Entreprises et de Constructions
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribué par source

Le second pont du Jaï a peut-être été reconstruit sur un ouvrage existant (le premier pont du Jaï, Référence : IA13004517) ou plus en amont, à l'emplacement du pont actuel qui l'a remplacé (Référence : IA13004095). Il était situé au nord de Châteauneuf-les-Martigues, portant la route du Jaï, à l'entrée du l'étang de Bolmon, sur l'avant-dernière section du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). Le devis indique qu'un longeron en béton précontraint, constitué de trois poutres longitudinales identiques distantes d' 1,70 m d'axe en axe, devait supporter une chaussée à voie unique de 2,50 m de largeur et deux trottoirs de 1,10 m chacun. La largeur entre les garde-corps métalliques bordant le tablier était de 5 m. L'ouvrage reposait sur des culées en moellons à tête dressée avec joints en ciment. La distance entre le nu des culées était de 45 m.

Murs pierre moellon sans chaîne en pierre de taille
béton béton précontraint
Typologies pont en poutre, TYPO2 pont en poutre
États conservations détruit

Il s'agit du pont repéré en 2008.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pont du Jaï. 1910-1914. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 914.

  • Remise en état du pont du Jaï, marchés, plans du pont, rapports. 1954-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.

Documents figurés
  • Reconstruction du pont du Jaï. Elévation, plan, coupe / Castres Saint-Martin, ingénieur ordinaire ; Laurent, ingénieur en chef. 1:100 ; 1:50. 22 mai 1956. 1 plan : en coul. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno