Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

rue dite boulevard Fenouil

Dossier IA13000898 inclus dans quartier de l'Estaque-Gare réalisé en 2000

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

  • rues
    Marseille 16e arrondissement, L'Estaque

A l'époque de son percement, le boulevard Fenouil devait relier la gare et les tuileries qui l'environnaient au rivage où existaient de nombreux embarcadères réservés au chargement des tuiles. Les tuileries du littoral étaient ainsi reliées à la gare.

Appellations boulevard Fenouil
Parties constituantes non étudiées tuilerie, boutique, maison, immeuble, jardin, mur de clôture, groupe scolaire, cinéma
Dénominations rue
Aire d'étude et canton Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Adresse Commune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Gare, l' Estaque, quartier de la Fontaine-des-Tuiles
Adresse : boulevard Fenouil
Cadastre : 1978 Estaque H non cadastré ; 1978 Estaque I non cadastré ; domaine public

Le boulevard Fenouil a été percé à partir des années 1860, du nord au sud, en quatre grandes étapes. La première, dans le quartier de l'Estaque-Gare, s'étend de 1860 à 1887, entre la rue Le-Pelletier (Référence IA13001064) et la traverse Puget, avec une majorité d'édifices datés autour de 1883. Au sud de cette première tranche, dans le quartier de la Fontaine-des-Tuiles, le lotissement s'est opéré en discontinuité topographique. Une deuxième étape, entre 1900 et 1915, concerne une zone au sud du front est et deux zones du front ouest : de la traverse Puget à la limite entre les sections H et I et la zone sud avant l'intersection avec la traverse de la Sacomanne. La troisième phase, entre 1928 et 1936, concerne la zone médiane, à l'est et à l'ouest. La zone située à l'extrême sud, à l'angle de la traverse du Cerisier et à la jonction avec la traverse de la Sacomanne, a été bombardée en 1945 et a bénéficié du programme de la Reconstruction entre 1957 et 1961.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Secondaire : 19e siècle , (détruit)
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur :

Le boulevard Fenouil est une des rares voies de l'Estaque, et la plus longue, à développer un tracé rectiligne sur une distance relativement importante. Orienté nord - sud, il suit la déclivité du terrain entre la rue Le-Pelletier, ancien chemin de la Nerthe, au nord et la mer, au sud. A son extrémité sud, son tracé s'infléchit au croisement de la traverse de la Sacomanne pour contourner un îlot bâti du front de mer, avant de déboucher sur le rivage. La pente est faible et correspond à celle d'anciens coteaux viticoles. Ici, comme dans le grand lotissement Farrenc à la Fontaine-des-Tuiles, la hiérarchisation sociale du bâti suit la topographie des lieux (Référence IA13001058). L'habitat bourgeois, de type villa avec jardin, est implanté au sud, proche de la mer. Certaines de ces villas étaient à l'origine des maisons de villégiature. L'habitat plus modeste, individuel ou collectif, se situe dans la partie nord, près de la rue Le-Pelletier et de la gare. C'est aussi dans cette partie qu'on trouve des commerces au rez-de-chaussée des immeubles et des maisons. Le groupe scolaire est à la jonction de ces deux zones. Les deux rives du boulevard présentent une rupture paysagère nord-sud : dans sa partie nord, avant la traverse de Saumaty, les façades sont alignées en plan et en élévation avec peu de décrochements en hauteur. Au sud de la traverse de Saumaty, le paysage se végétalise, avec un alignement de clôtures de jardin à murs-bahuts surmontés de grillage ou de haies vives.

Typologies voirie secondaire
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Ville de Marseille, Etudes et travaux neufs - Raccordement du boulevard Fenouil au chemin du Littoral. Chemin de Grande communication n° 30 de Marseille au Rove - Plan d'alignement et de nivellement, 1927. Archives communales, Marseille : 845 W 23

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline - Fuzibet Agnès