Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations retable
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : le Roc
Emplacement dans l'édifice nef
côté nord

Il s'agit d'un ensemble fonctionnel hétérogène assemblant des éléments de dates différentes : un retable de style néo-gothique du 19e siècle et un élément de retable du 18e siècle qui proviendrait du couvent des Visitandines. L'élément de retable du 18e siècle semble être un remontage avec sans doute des modifications apportées à l'état d'origine.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Castellane, couvent des Visitandines
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Deux éléments sont à distinguer. Tout d'abord, un retable en plâtre à décor en relief composé d'un soubassement à deux niveaux, surmonté d'une frise encadrée par deux édicules à niche abritant chacune une sculpture en haut relief. Le tout porte un badigeon beige et localement, une peinture faux or. Ensuite, un élément de retable en forme d'édicule, en bois peint polychrome et doré à la feuille, constitué d'un panneau vertical avec en soubassement deux petits ailerons, un socle central de forme conique, deux pilastres cannelés encadrant une niche portant un décor rapporté dans sa partie haute, un entablement débordant à ailerons supportant un couronnement au décor en relief et rapporté.

Catégories sculpture, menuiserie
Matériaux plâtre, décor en relief, badigeon, beige, peint faux or
bois, gravé, décor en relief, décor rapporté, peint, doré à la feuille d'or
Précision dimensions

h = 202 ; la = 90 ; pr = 45.

Iconographies frise
arc trilobé
à fleuron
ange
phylactère
encensoir
à feuille d'acanthe
étoile
coquille
médaillon
Sacré Coeur
I.H.S.
couronne végétale
ailerons
chute végétale
à denticule
tête
aile
à rinceaux
pyramide
boule
croix
Précision représentations

La frise située entre les deux édicules du retable en plâtre représente une succession d'arcs trilobés surmontés de fleurons. Dans les niches figurent des anges dont l'un tient un phylactère portant une inscription, l'autre un encensoir. Le socle est orné d'un motif de feuilles d'acanthes. Des étoiles sont peintes dans la niche dont la partie supérieure est en forme de coquille. Au-dessus de la niche, un médaillon contient un Sacré-Coeur avec le I.H.S. au centre d'une couronne végétale. La niche est bordée d'ailerons. Sur l'entablement débordant, un ange retient de chaque côté une draperie de ses mains. Les montants de ce qui constitue le couronnement de l'édicule sont ornés de chutes végétales. La corniche de ce dernier porte un décor de denticules, ainsi qu'une tête d'ange ailé entourée de rinceaux. Quatre éléments en forme de pyramide surmontée d'une boule, occupent les coins du couronnement. Au-dessus : une croix sommitale.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ave Maria (sur le phylactère que tient l'ange côté dextre).

États conservations oeuvre composite
remontage

En face de ce retable, du côté sud, une structure similaire à celle du retable en plâtre du 19e siècle (non étudiée), fait office d'encadrement de fenêtre. Son décor est légèrement différent, mais il contient également deux sculptures représentant des anges : l'un porte un phylactère sur lequel est inscrit ECCE AGNUS, l'autre porte un encensoir.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne