Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Dénominations retable
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Emplacement dans l'édifice nef
côté nord

Datant du 18e siècle, cet ensemble est probablement réalisé au même moment que la campagne de rénovation du mobilier initié par monseigneur Hachette des Portes dans les années 1770.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Personnalité : Hachette des Portes Henri,
Henri Hachette des Portes (1712 - 1798)

Reçoit la prêtrise en 1740, chanoine de la cathédrale de Reims en 1738 puis vicaire générale du diocèse, reçu docteur en théologie de la maison de Navarre en 1742, devient abbé de Vermand en 1748, devient évêque de Sidon (évêché de Reims) in partibus en 1755, nommé à l'évêché de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) en 1771. Dernier évêque de Glandèves.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques

Retable en noyer taillé et sculpté composé d'une seule travée et de trois registres : au premier registre, deux piédestaux, au second registre un panneau central scandé par deux pilastres avec entablement et corniche et enfin au troisième registre, un fronton avec un panneau décoratif central. L'ensemble du retable est peint en gris et comporte un décor en bas relief rehaussé de peinture dorée. Un décor en haut relief vient compléter ce premier décor au niveau du fronton. Le registre central bénéficie en plus d'un décor rapporté. Le panneau décoratif de couronnement, partiellement ajouré, est peint en gris et rouge.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures élévation, droit
Matériaux noyer, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté, ajouré, peint
gris, peint, doré
Précision dimensions

h = 304 ; la = 313.

Iconographies saint Luc : boeuf de saint Luc, livre
saint Matthieu : homme de saint Matthieu, livre
nuée
saint Jean : aigle de saint Jean, livre
saint Marc : lion de saint Marc, livre
tête : aile, ange
ornement à forme végétale : feuille, fleur, à chute végétale
à arabesque : feuille d'acanthe
à cartouche
mitre
clé
crosse
tiare
étole
encensoir
à frise : rinceaux, à denticules, à oves
tête : saint Jean Baptiste
ange : musicien
Précision représentations

Les piédestaux sont ornés d'une tête ailée d'ange au centre d'un motif à forme végétale avec des feuilles et des fleurs. Le registre principal comporte un décor symétrique : le panneau central est ornée d'une arabesque de feuilles d'acanthe de chaque côté, de deux grosses feuilles d'acanthe se rejoignant sous le cadre du tableau et de deux têtes ailées d'anges au-dessus du cadre du tableau. Les deux montants encadrant le panneau central reçoivent un décor d'arabesques végétales prenant leur départ dans un cartouche situé dans le haut. Elle sont ponctuées d'emblèmes : mitre et clés à gauche, crosse, tiare, étole pastorale et encensoir à droite. Le principe de l'arabesque végétale est répété sur les pilastres, l'arabesque étant ici interrompue par une grosse fleur centrale. Enfin, une chute de fleur avec tête d'ange au sommet vient délimiter le registre principal de chaque côté. Une arabesque de rinceaux de feuilles d'acanthe, une frise à denticules et une frise à oves soulignent l'horizontalité de l'entablement et de la corniche. Cinq anges musiciens animent le fronton dont le panneau de couronnement comporte une tête de saint Jean Baptiste sur un plateau, entourée de têtes d'anges.

Précision état de conservation

La dorure originelle a été remplacée par une peinture dorée. Traces d'usure par endroits.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1991/11/14
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne