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chapelle Saint-Esprit puis Saint-Clair

Retable et tableau d'autel : Pentecôte

Dossier IM04002511 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations retable, tableau d'autel
Titres Pentecôte
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Colmars
Lieu-dit : Chaumie-Haut
Cadastre : 2012 A3 555
Emplacement dans l'édifice Choeur.

En 1700, l'évêque ne mentionne que "l'état de pauvreté" de la chapelle et de ses ornements, en revanche en 1718, il écrit "nous avons trouvé la petite chapelle [...] en pauvre état, quoy que le tableau soit un peu plus passable [...] le tabernacle est mauvais" ; en 1746 : "Le tableau de la chapelle de Chaumie représentant la Descente du st Esprit est en état de même que le retable et les gradins qui sont de bois peint". Il semble donc que le tableau ait été peint entre 1700 et 1718 et le retable réalisé peu après entre 1718 et 1746.

L'iconographie à la fois du tableau d'autel et du retable est à relier à la titulature de la chapelle à cette période mentionnée dans les différentes visites pastorales : il s'agit alors de la chapelle Saint-Esprit.

Ce retable pourrait appartenir au même ensemble que tabernacle isolé également conservé dans la chapelle (Référence : IM04002522).

A noter que ni le retable, ni le tableau ne sont mentionnés dans l'Inventaire de 1906.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle , daté par source

Tableau de format carré inséré dans un retable en bois polychrome doré. La toile est constituée de trois lés (deux horizontaux à gauche, un vertical sur toute la hauteur à droite). Le retable est réalisé en bois polychrome doré, avec décor rapporté en demi relief et en relief.

Catégories peinture, sculpture
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, structure, polychrome, décor en relief, décor en demi relief
Précision dimensions

Dimensions du retable : h = 230 ; la = 240. Dimensions du jour du cadre (toile) : h = 152 ; la = 152.

Précision représentations

Le retable : les ailes sont ornées de palmes traitées en volutes et s'achevant vers le haut par des têtes de chérubins ailés. Le couronnement arrondi porte une nuée à quelques rayons habitées de quatre têtes de chérubins ailés entourant la colombe du Saint-Esprit.

Le tableau : au centre du tableau et du groupe des apôtres debout, la Vierge est assise, les mains unies dans son giron, la tête inclinée, le regard baissé, son calme contraste avec l'animation qui semble agiter le groupe des apôtres, les têtes souvent levées vers les langues de feu. Au premier plan, debout, comme isolés, deux évêques sont placés de part et d'autre de la composition, peut-être l'un d'eux est-il saint Clair.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le retable est en assez bon état. La toile en revanche est très distendue, déchirée, encrassée, tâchée ; la couche picturale présente des craquelures voire des lacunes.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite de 1746
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