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Eglise paroissiale Saint-Jacques

Retable et tableau d'autel : Descente de Croix avec pénitents

Dossier IM04002880 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
Dénominations retable, tableau d'autel
Titres Descente de Croix avec pénitents
Aire d'étude et canton Annot - Provence Alpes-Côte d'Azur
Adresse Commune : Méailles
Emplacement dans l'édifice Chapelle sud.

Ce tableau est une copie interprétée (ajout d'un pénitent et remplacement d'un personnage de l'original par un second pénitent) et inversée de la Descente de croix que Federico Barocci peint en 1559 pour la chapelle Saint-Bernardin de la cathédrale de Pérouse.

Il est très proche du tableau réalisé pour l'église paroissiale d'Annot (Référence : IM04002059) par le peintre François Mimault en 1641 et peut assez certainement lui être attribué. Il existe une troisième copie de ce même tableau à la chapelle Notre-Dame-des-Cyprès de Mons (83), elle est datée de 1616 et signée de Mimault.

Ce tableau, datant donc sans doute de la 1ère moitié du 17e siècle, provient très probablement de l'ancienne chapelle des Pénitents de Méailles, située dans le prolongement de la partie occidentale de la nef de la paroissiale mais détruite en 1991. Ce déplacement du retable justifie sans doute qu'il ait été découpé aux angles supérieurs.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle , daté par travaux historiques
Stade de création copie interprétée de peinture
copie inversée de peinture
Auteur(s) Auteur : Mimault François,
François Mimault (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


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peintre, (?), attribution par analyse stylistique
Auteur de la source figurée : Barocci Federico,
Federico Barocci (1526 - 1612)

Peintre et graveur né à Urbino (Italie) en 1526 et mort dans la même ville en 1612


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peintre, attribution par analyse stylistique

Le retable est en bois peint polychrome et doré à la feuille sur assiette rouge et apprêt blanc ; décor en bas-relief sur les montant, moulures sur la traverse supérieure.

La toile présente un tissage irrégulier, la couleur de la préparation est brun gris.

Catégories sculpture, peinture
Structures rectangulaire vertical pilastre, 2
Matériaux bois, peint, polychrome, doré à la feuille, décor en bas-relief
toile, support, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions du jour du cadre : h = 174 ; la = 150. Dimension du retable : h = 200.

Précision représentations

Décor ornemental sur le retable : enroulement de vignes et pampres habités d'oiseaux sur les montants, formant pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens, l'entablement est mouluré avec deux rangées d'oves et dards.

Sur la toile est figurée une Descente de croix : il faut rappeler que la composition est ici inversée par rapport à l'original, ce qui explique sans doute que Nicodème se trouve à la droite du Christ et Joseph d'Arimathie à sa gauche, au sommet de la croix sont figurés deux aides. Le clou d'une des mains du Christ vient d'être enlevé, saint Jean soutient le corps au bas des jambes. Au pied de la Croix, la Vierge se pâme dans les bras d'une des trois Saintes Femmes tandis que les deux autres se précipitent pour la soutenir.

De part et d'autre de la composition, deux pénitents, l'un debout, l'autre en orant sont figurés en place des commanditaires.

États conservations mauvais état
oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Le retable a été découpé aux angles supérieurs ; lacune de la couche picturale et de l'apprêt parfois jusqu'au bois ; trous d'envol.

Le tableau est en très mauvais état : toile distendue, grosses lacunes de la couche picturales.

1956/03/25 : classé au titre objet. Le retable et le tableau sont classés par un même arrêté.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1956/03/25

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 471 : "pour le 17e siècle, [...] des retables seraient à citer : [...] à Méailles, retable de la déposition de croix (classé le 25 mars 1956)".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna