Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Jacques

retable et tabernacle du maître-autel

Dossier IM04000348 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations retable, tabernacle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Saint-Jacques
Emplacement dans l'édifice choeur
Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Tabernacle architecturé à redents (3 de chaque côté) dont la corniche paraît assortie à celle de la partie inférieure du retable. Le battant est creusé d'une niche devant laquelle est posée une statuette en ronde bosse, sur une tablette rapportée ; sous celle-ci, un haut-relief. Décor des ailerons en haut relief rapporté, sauf à l'intérieur de la volute. Retable architecturé à deux colonnes rondes sur piédestal de plan carré, supportant une corniche à modillons et denticules et un fronton brisé. Derrière les colonnes, deux pilastre plats. Au centre de la travée, un cadre de tableau à bordure en haut relief. Les ailerons sont rapportés. Un grand haut-relief occupe le fronton brisé et deux petits sont posés sur les rampants. Décor gravé dans l'apprêt sur toute la partie inférieure, de part et d'autre du tabernacle, ainsi que dans le cartouche du fronton. Dorure ; peinture rouge : entre les denticules de la corniche, flammes des pots à feu ; peinture marron : fût des colonnes du retable.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux noyer, ?, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, apprêt gravé, peint, doré
Précision dimensions

h = 501 ; la = 281,5 ; pr = 38 : dimensions totales du retable. Motif d'amortissement du fronton : h = 96 ; dimensions du tabernacle : h = 56,5, la = 66 (sans les ailerons), la = 105 (avec les ailerons), pr = 37.

Iconographies chapiteau corinthien
saint Jean l'Evangéliste, coupe), angelo
fleur, chute végétale, pot à feu
rinceau : fleur, feuille d'acanthe
chute végétale
angelot
tore : feuille de laurier, ruban
cartouche, coquille
pot à feu, draperie
Précision représentations

Tabernacle : statuette de saint Jean sur une console appuyée sur une tête d'ange. Fleur, chute végétale et pot à feu, sur les ailerons. Retable : rinceaux fleuris, dans la partie inférieure. Chutes de feuilles sur les ailerons ; tête d'ange au-dessus de chaque colonne. Tore de laurier noué de rubans sur le cadre du tableau. Fronton : un cartouche, surmonté d'une coquille, flanqué de deux grandes feuilles d'acanthe ; en son centre, un second cartouche entouré d'un tore de feuilles de laurier est orné de la colombe du Saint-Esprit sur une gloire. Sur les rampants : deux pots à feu entourés d'une draperie. Chapiteau corinthien sur toutes les colonnes et les pilastres.

États conservations mauvais état
manque
Précision état de conservation

Le tabernacle est décalé et n'est plus jointif du côté gauche, deux éléments d'applique manquent de part et d'autre et sa corniche est lacunaire à droite. Le bois est vermoulu (en particulier sur le tabernacle) et la dorure est très usée, en partie reprise à la peinture dorée (tabernacle) ou à la peinture (exposition, soubassement du retable).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1993/01/08
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise - Pelletier Olivia